62 femmes de la province du Gourma ont bénéficié de kits d’embouche et du matériel de production maraîchère, ce 24 mars 2023. L’initiative est de L’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ARFA).
L’Association pour la Recherche et la Formation en Agroécologie (ARFA), partenaire de mise en œuvre de Solidar Suisse dans le cadre du projet « Promotion de l’accès des filles à un système éducatif de formation professionnelle de qualité et des revenus décents (PROMESSE-FP) » a procédé à la remise de kits d’embouche et du matériel de production maraîchère à 62 filles et femmes de la région de l’Est. Cette dotation intervient à l’issue d’une formation en maraîchage et en embouche ovine.
Le montant mobilisé est d’au moins 12 000 000 FCFA. Au nombre de sept (07) personnes les bénéficiaires du maraîchage écologique ont reçu chacune un kit composé de semence d’oignon, d’aubergine, de tomate, de choux, d’un arrosoir, d’une binette, d’un râteau, d’une pioche, d’une corde de 100 m, d’une brouette, d’une daba et de 9 sacs de 50 kg de compost enrichi à la poudre de cornes, os et sabots (COS).
Quant au kit en embouche ovine, il est composé de deux béliers, d’un sac de tourteaux de 50kg, une corde de 10m, 1 seau métallique, deux pierres à lécher. Il a été octroyée à 55 bénéficiaires.
Présents à ladite cérémonie de remise de kits, le coordonnateur Général de ARFA et le président du Conseil Régional de la jeunesse de l’Est ont respectivement invité les bénéficiaires à faire bon usage du matériel et des animaux reçus.
Ce projet est financé par le Royaume des Pays-Bas, et mise en œuvre par un consortium de trois organisations (Solidar Suisse, Educo et Aflatoum international) et ambitionne améliorer l’accès des filles et des femmes des régions d’intervention à un système éducatif et de formation professionnelle de qualité et à des revenus décents.