Le lundi 27 mars 2023, le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim Traoré a reçu en audience des jeunes marcheurs panafricanistes issus de quatre pays, qui ont rallié Ouagadougou à partir de Bamako à pied avec un message d’amour, de paix et de fraternité pour le peuple burkinabè.
Selon leur porte-parole Khadidiatou Dieye, ils sont venus du Mali, du Sénégal, de la République démocratique du Congo et du Burkina Faso. ces derniers estiment avoir fait une distance de 862 km pour marquer leur soutien aux peuples frère du Mali et du Burkina.
Elle a précisé également que l’année dernière, ces panafricanistes ont marché de Dakar à Bamako pour soutenir le peuple malien face à l’embargo qu’avait imposé la CEDEAO et l’UEMOA. Aujourd’hui, ils renouvellent leur acte en vue de soutenir le Burkina et le Mali pour la décision prise de fédérer les deux peuples et unir l’Afrique.
A l’issue de leur entretien avec le Chef de l’Etat, les marcheurs ont expliqué que le Président de la Transition a salué l’initiative à sa juste valeur.
La marche Bamako-Ouagadougou est une initiative de deux organisations, le mouvement veille citoyenne du Mali et la coalition Yelema Honronya du Burkina. Elle s’inspire de la marche Dakar-Thieytou, organisée chaque année par des jeunes panafricanistes en hommage au Sénégalais Cheick Anta DIOP, selon la représentante des marcheurs.