La ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, docteure Aminata Zerbo Sabane a rencontré, ce mardi 28 mars 2023, à Ouagadougou, les lauréats de l’édition 2022 du concours Hackathon 226-plus, organisé par le département.
La ministre Aminata Zerbo Sabane a félicité les lauréats de la 5e édition pour les solutions qu’ils ont élaboré. Elle a également encouragé ces lauréats et échangé autour de leurs perspectives. Docteure Aminata Zerbo Sabane a tenu à rappeler que ce concours vise à permettre aux jeunes d’exprimer leurs talents et de proposer des outils qui puissent être utiles à l’administration, au développement du pays.
De l’avis du directeur général de l’Institut supérieur du Génie électrique, Innocent Compaoré par ailleurs, porte-parole des structures ayant participé au concours, cette rencontre d’échanges témoigne de l’attachement du docteure Aminata Zerbo à la formation des jeunes.
Il n’a pas manqué de souligner que les Hackatons sont une très bonne chose dans la mesure où ils apportent des solutions endogènes aux préoccupations au lieu d’attendre que ces solutions viennent d’ailleurs. La parole a ensuite été donnée aux différents lauréats de présenter leurs solutions.
A l’issue de la présentation de chaque projet individuel, la ministre en charge du numérique et des postes a une fois de plus, salué les jeunes innovateurs pour leur ingéniosité. Elle les invités à aller au-delà de la compétition. Pour elle, il est important de pouvoir mettre à la disposition des populations, ces plateformes pour atteindre les objectifs pour lesquels, elles ont été conçues et de donner suite aux différents projets primés ainsi que leur mise en œuvre.
La finale des Hackathons226-Plus tenue, le 28 décembre 2022, à l’université Joseph KI-Zerbo a permis de primer les trois meilleurs projets à savoir Edubraille, premier prix suivi de Baralink et DEEA-IA. En attendant le lancement de la 6ème édition du concours, on retient que le thème va porter sur la dématérialisation des procédures au sein des Ministères et institutions.