Au cours de l’année 2022, le ministère en charge du genre et de la famille de la Côte d’Ivoire a enregistré 5514 cas de violences basés sur le genre. Et la liste continuer de s’allonger. Le mercredi 15 mars 2023, Mariam Funny a été battue par son père pour avoir contracté une grossesse jusqu’à ce que mort s’en suive. Une enquête a été ouverte afin de faire la lumière sur l’affaire.
Un drame est survenu dans le quartier Yopoungo, le mercredi 15 mars. En effet, une jeune fille du nom de Mariam Funny a été victime des accès de colère de son père qui l’a rouée de coups. La raison, elle est tombée enceinte. La famille Funny est alors en deuil. Des larmes de désespoir sur le visage des membres de la famille de la disparue. Mariam, lavandière, âgée de 23 ans n’est plus.
‘On veut justice’’ tels étaient les propos des voisins et riverains sur les lieux du crime. Suite aux alertes des voisins, les autorités ont pu s’imprégner de l’affaire et ont entamé des enquêtes afin de faire la lumière.
Pour Marie Claire Bally, les parents se sont mis ensemble pour tuer la jeune fille et accuse l’inaction de la mère. « Ils ont tué l’enfant, surtout sa mère. Elle est une mauvaise mère » a-t-elle affirmée
Présent au début de la scène, Benjamin N’Gata affirme avoir vu le père de Mariam l’attraper par la hanche, attachée et battue. C’est le soir malheureusement qu’il constata la venue de la police pour déclarer la mort de Mariam.
L’imam du quartier Arouna Koné a expliqué avoir envoyé deux personnes pour plaider auprès du père. ces derniers sont revenus déclarer que le père a accepté de faire balle à terre. « Quand j’ai été alerté de la situation, j’ai envoyé des personnes aller demander pardon et il avait accepté. » a-t-il développé.
Le père n’est pas à son premier acte, relate un témoin qui a souhaité garder l’anonymat. Elle affirme que le père avait l’habitude de frapper sa femme et ses enfants sans aucune raison et celle-ci restait là, à les regarder, sans dire mots.
Aby, la mère de Mariam, a dans la narration des faits affirmer que sa fille n’est pas décédée sur place. C’est après qu’elle a constaté que le corps est devenu inerte et sans vie. « Elle a mangé et est allée se coucher. C’est quand je suis allée la réveiller que j’ai trouvé que son bras ne bougeait plus » a-t-elle relaté. Elle explique qu’elle est sans nouvelles de son époux depuis la tragédie.
La nouvelle ne semble pas choquer Aby car elle s’inquiète pour son mari à l’idée de répondre de ses actes. Elle dit ne pas s’en sortir avec les dépenses de la famille si son époux venait à être incarcéré.
Chacun a donné sa version des faits. Pour certains, le comportement d’Aby laisse entendre qu’elle est complice dans le meurtre de Mariam. Pour d’autres, c’est le père qui est le meurtrier. Les enquêtes sont en cours pour élucider l’affaire.