Le ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les Institutions (MJDHRI) a fait l’objet d’une remise de dons, ce jeudi 23 mars 2023. il s’agit des œuvres d’artistes burkinabè qui vont permettre d’embellir les édifices dudit département. Le geste est du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. La cérémonie a eu lieu dans l’enceinte du Musée national.
Des édifices du ministère de la Justice auront un nouveau visage. ils vont scintiller grâce à différentes œuvres d’arts en sculptures, peintures, photographies, bogolan et batik. En effet, en cette matinée, la Garde des sceaux, Bibata Nébié Ouédraogo les a reçus des mains du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo. Elle a salué le génie des artistes burkinabè et remercié le donateur.
Jean Emmanuel Ouédraogo a, pour sa part, rappelé la volonté du gouvernement d’œuvrer à un véritable ancrage de la culture dans le quotidien des Burkinabè. Vos structures se mueront désormais en espace de diffusion et en ‘’micro-musées’’ a indiqué le ministre avant de faire savoir qu’au-delà de l’embellissement des locaux, ce sont des enseignements, des messages et des valeurs sociétales qu’elles véhiculent.
Il a saisi l’occasion pour inviter les bénéficiaires à s’approprier ces merveilles selon ses propos et à, en prendre soin. Jean Emmanuel Ouédraogo les a de plus exhortés à s’attacher aux valeurs liées à ces œuvres dans l’optique de susciter et de maintenir le goût artistique chez les occupants et les usagers de leurs administrations respectives.
L’activité entre dans le cadre de la cérémonie de remise officielle de 191 œuvres d’arts aux ministères bénéficiaires dans le cadre de la troisième phase du mécanisme de décoration des constructions publiques et des bâtiments recevant du public.