La ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, madame Olivia Rouamba a rencontré à Rabat, son homologue, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita. Au cours de ce tête-à-tête tenu le 22 mars 2023, ils ont abordé les relations diplomatiques ente les deux pays.
La ministre en charge de la coopération, madame Olivia Rouamba a déposé sa valise dans la capitale marocaine hier. La diplomate est allée échanger avec son homologue Nasser Bourita.
Ce fut l’opportunité pour madame Olivia Rouamba de saluer l’excellence des rapports entre le Burkina Faso et le Royaume du Maroc qui, de son point de vue, ont des relations séculaires, de fraternité et d’amitié, ponctués de soutiens réciproques sur la scène internationale. Toute chose dont elle s’est réjouie.
Elle n’a pas manqué de souligner la crise sécuritaire et humanitaire que traverse actuellement le Burkina Faso. A cet effet, la cheffe de la diplomatie burkinabè a, au nom du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORE, témoigné toute la reconnaissance du peuple burkinabè pour le soutien indéfectible du partenaire et ami frère qu’est le Royaume du Maroc.
La ministre a également précisé que la vision du Président de la Transition au Burkina Faso se décline en quatre axes dont la lutte contre le terrorisme et la restauration de l’intégrité du territoire national, la prise en charge adéquate des questions humanitaires, la refondation de l’Etat, la réconciliation nationale et la cohésion sociale.
Face à toutes ces priorités, le Royaume du Maroc par la voix de son ministre Bourita a réaffirmé sa ferme volonté d’appuyer davantage le Burkina Faso, pays ami et partenaire fidèle. A l’en croire, la stabilité et le développement sont d’ailleurs des questions prioritaires sur lesquelles sa Majesté le roi Mohamed VI met l’accent.
Il a ajouté que cela peut contribuer à la stabilité du Burkina Faso et le Maroc reste confiant quant à la capacité du peuple burkinabè à défendre son territoire et à retrouver toute sa sécurité.
Nasser Bourita annoncé que le Royaume du Maroc a décidé d’attribuer cinquante bourses de formation supplémentaires au Burkina Faso dans le cadre de la coopération technique et sectorielle.
Il est à noter également que le Burkina Faso et le Royaume du Maroc se sont accordés pour tenir dans les prochains mois de 2023 à Rabat, la quatrième Commission mixte de Coopération entre les deux pays dont la dernière est intervenue en 2012 à Ouagadougou.