La belle cité de Sya abritera du 26 avril au 06 mai 2023, la 20ème édition de la Semaine nationale de la Culture (SNC). Au menu de cette célébration, de nombreuses activités ont été planifiées. Plus de 20 000 personnes sont attendues. Cette année, le pays invité d’honneur est la république de Guinée. Ce mardi 21 mars, le Comité national d’Organisation face à la presse a décliné les grandes lignes de la présente édition.
Dans six jours, la ville de Sya sera le carrefour de la promotion des arts et de la culture à l’occasion de la 20ème édition de la SNC avec pour thème « Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale ». La cérémonie d’ouverture sera placée sous le Très Haut Patronage du Président du Faso.
Sont attendus cette année 105 troupes et ensembles artistiques en arts du spectacle, 47 spécialistes en art culinaire, 189 lutteurs et archers, 27 œuvres en arts plastiques, en littérature en langue française, 124 manuscrits en compétition répartis dans cinq genres littéraires à savoir le roman, la nouvelle, la poésie, le conte, le théâtre.
Des mesures ont été prises en vue d’offrir aux artistes un hébergement décent notamment des duplex à Bobo 2010, les dortoirs du stade Sangoulé Lamizana, de l’ENEP et du centre Mariama.
Quelques activités majeures de la SNC
Le village des communautés et la galerie de la gastronomie africaine se tiendront au village artisanal de Bobo-Dioulasso et non à l’école Tougouait contrairement aux éditions précédentes.
En matière d’arts du spectacle, les compétitions se dérouleront durant une semaine dans la salle Sotigui Kouyaté de la Maison de la culture. L’exposition des œuvres plastiques en compétition elle, se déroulera dans la salle d’exposition.
Les compétitions en art culinaire se passeront dans l’enceinte de l’Ecole nationale des Enseignants du primaire (ENEP). Les concurrents présenteront pendant cinq (05) jours les mets et boissons sélectionnées lors des régionales avec des occasions de dégustation qui drainent de nombreux fins palais, sur invitation.
A lire : Semaine nationale de la Culture : les différentes catégories des compétitions
Une autre activité phare de cette édition, ce sont les compétitions en sports traditionnels notamment la lutte et le tir à l’arc qui vont se tenir dans l’enceinte du terrain des sports de main du stade Wobi.
En outre, sept plateaux artistiques off, géants, sont mis à la disposition des troupes, orchestres et vedettes en musique traditionnelle et moderne parmi lesquels, des artistes en vogue et des artistes en compétition.
En plus du plateau, le village des communautés est un espace convivial de rencontres et d’échanges. Prévu se tenir au village artisanal de Bobo-Dioulasso et non à l’école primaire Tougouait, il accueillera plus de 15.000 festivaliers par jour.
La foire gastronomique sert de cadre de promotion de l’art culinaire à travers la dégustation-vente de produits alimentaires du terroir et de mets et boissons traditionnels.
La foire artisanale et commerciale offre une diversité d’exposants évoluant dans divers domaines dont les services, les télécommunications, l’informatique et les technologies de la communication, etc. Avec plus de 400 stands, 50 maquis et restaurants, plus de 40.000 visiteurs par jour sont attendus.
Concernant les activités littéraires, elles offrent des opportunités de rencontres, d’échanges et de réflexion entre écrivains, éditeurs, imprimeurs, libraires, bibliothécaires, centres de documentation et lecteurs. L’exposition-vente de livre se tiendra à la chambre de commerce et d’industrie. Les conférences et café-littéraires sont ouverts au public estimé à 2 000 personnes par jour.
Les enfants ne sont pas restés en marge de ce grand rendez-vous, un cadre d’éveil artistique en faveur des jeunes de 8 à 15 ans est mis en place depuis 1992.
Pour ce qui est du marché des arts, c’est le cadre idéal de rencontres et d’échanges entre les artistes, les programmateurs, les acheteurs, les grands tourneurs de spectacles et d’expositions en arts plastiques. Il se tiendra à la maison de la culture tous les jours durant la manifestation et accueillera une multitude de visiteurs venus de divers horizons.
S’agissant de la nuit des partenaires, cérémonie de reconnaissance à l’endroit des sponsors et partenaires de la 20ème édition, elle aura lieu dans l’enceinte de la maison de la culture Mgr Anselme Titianma Sanon. Elle consistera en un diner-gala axé sur un défilé de mode Faso Dan Fani, remise d’attestations de reconnaissance, les boissons et mets locaux et permettra de récompenser les transformatrices lauréates. La cérémonie sera retransmise en direct sur les antennes de la RTB et des médias partenaires.
La nuit des lauréats est le clou de la Semaine nationale de la Culture. Cérémonie de célébration des lauréats, la nuit des lauréats se tient en présence du Chef de l’Etat. Elle enregistre des prestations des troupes et ensembles artistiques lauréats de l’édition.
La cérémonie de clôture, elle se tiendra dans la salle Sotigui Kouyaté de la Maison de la culture.
L’ouverture tout comme la clôture seront retransmises en direct sur les antennes de la RTB et reprises par plusieurs autres chaînes de radio et de télévision au niveau national et international.