La coalition burkinabè pour les droits des femmes (CBDF) a organisé une séance de sensibilisation sur la gestion hygiénique des menstrues et l’autonomisation économique de la jeune fille. L’activité a eu lieu, le samedi 18 mars 2023 à Gana dans la commune de Doulougou. Plus de 200 élèves et enseignants en sont les bénéficiaires.
Ladite activité entre dans le cadre de l’exécution du projet »Paga Viim » mise en place par la coalition burkinabè pour les droits de la femme (CBDF).
Elle vise à accompagner les élèves, à mieux gérer de façon hygiénique leurs menstrues et renforcer leur scolarité car dans autrement, elles sont souvent amenées quelques fois à abandonner la scolarité, la coordinatrice de la CBDF, madame Issiatou Sawadogo, les filles.
Elles sont 200 filles du lycée et de l’école primaire du village à bénéficier de cette séance de sensibilisation axée sur la définition des menstrues, l’utilisation et l’entretien des serviettes hygiéniques lavables et comment s’en débarrasser après 6 mois d’utilisation au maximum.
Ces élèves ambassadrices sont invitées à leur tour à relayer les informations reçues à leurs camarades. Elles ont toutes reçu des kits de protection en période menstruelle dont 50 de l’école primaire.
Les enseignants sensibilisés quant à eux sont invités à être désormais plus attentifs sur la question afin de mieux accompagner leurs élèves qui rencontrent des difficultés pendant leurs cycles menstruels.
Source AIB