L’Afghane Razia Muradi a remporté le lundi 13 mars 2023, en Inde, la palme d’or universitaire en guise de récompense pour avoir décroché sa maîtrise en administration publique à l’université de l’Etat occidental du Gujarat.
Âgée de 27 ans, Razzia Muradi est une jeune étudiante afghane. Elle a quitté sa famille depuis 2 ans à cause du régime taliban, interdisant aux femmes de fréquenter pour se réfugier en Inde, dans l’optique d’y poursuivre ses études.
A la remise du prix qui récompense les résultats universitaires exceptionnels, madame Muradi a indiqué que c’était un moment doux-amer. « J’étais heureuse que mon travail acharné ait porté ses fruits, mais ma famille me manquait. » a-t-elle laissé entendre.
Très chanceuse, elle réussit à quitter l’Afghanistan en août 2021, bien avant que les talibans ne prennent totalement le contrôle. Poursuivre les études est une réalité pour elle, mais le sort des autres afghanes qui n’ont pas pu partir, affecte la jeune étudiante. “
“ Je pensais à toutes les filles et les femmes en Afghanistan qui ont été privées de leur droit d’étudier et de travailler », a-t-elle martelé.
Selon Muradi, les étudiantes n’ont pas le droit de fréquenter les écoles secondaires et les universités et ce, depuis que les talibans sont revenus au pouvoir en Afghanistan en août 2021.
Animée par la joie, mais aussi la tristesse et l’angoisse, elle a signifié que son choix s’est porté sur l’Inde parce qu’il y avait plus d’options pour l’enseignement supérieur.
Elle ne cache pas son intérêt à élaborer, un jour, des politiques publiques et apporter « un changement dans le système gouvernemental [afghan] », afin de promouvoir le bien-être public. Ce qui justifie selon elle, pourquoi elle a jeté son dévolu, sur l’administration publique..
« Ce serait un honneur pour moi de retourner dans mon pays et de travailler à son développement », a déclaré madame Muradi qui a travaillé avec de nombreuses organisations internationales en Afghanistan dans les domaines de l’aide humanitaire et de l’autonomisation des femmes notamment.
Mme Muradi, engagée dans l’âme, ne mâche pas ses mots lorsqu’elle parle de la situation dans son pays. « Si nous gardons le silence, il n’y aura aucune chance de changer ce régime. Ils (les talibans) veulent que les gens se taisent. Mais en tant que femme afghane dotée d’un pouvoir d’action, il est de ma responsabilité de parler des effets du régime sur la société”, s’est-elle indignée.
Déterminée, Mme Muradi prépare actuellement un doctorat en administration publique dans le même établissement.
« Ma famille et ma communauté m’ont toujours soutenue dans mes rêves. C’est grâce à elles que j’ai pu être une femme active dans la société. C’est à elles que je dois toutes mes réussites », a-t-elle souligné.
source: BBC NEWS