Dans le cadre de la commémoration du 8 mars 2023, le ministère en charge du genre a initié des opérations de salubrité sur l’ensemble des 13 régions du Burkina Faso. Au niveau de la capitale burkinabè, le lancement de ladite opération a eu lieu ce mercredi 8 mars 2023 au Centre médical urbain du secteur 52 de Ouagadougou.
Munies de balais, de brouettes et de pelles, les femmes de l’arrondissement 12 de Ouagadougou ont répondu présentes à l’appel du ministère en charge du genre pour l’opération de salubrité au Centre médical urbain du secteur 52.
A l’unisson, les agents du ministère en charge du genre et les femmes de l’arrondissement 12 se sont mis à la tâche pour rendre ce centre de santé propre. Organisés en sous-groupes, Ils ont travaillé à la chaine. Tandis que certains balaient, d’autres ramassent les ordures pour les mettre dans la poubelle. Le travail s’est effectué dans une ambiance musicale à travers la prestation d’un groupe de balafonniste.
La participation des femmes à cette opération de salubrité témoigne de leur volonté à accompagner le ministère pour rendre les formations sanitaires propres.
« Les femmes ont adhéré parce que c’est notre maison commune. Tout le monde vient se soigner ici. C’est avec plaisir que nous sommes ici ce matin », a laissé entendre Adja Mamounata Congo/Tiendrébéogo, Coordonnatrice des associations féminines de l’arrondissement 12.
La commémoration du 8 mars 2023 se déroule dans la sobriété au regard de la situation sécuritaire que connait le Burkina Faso. L’initiative de cette opération de salubrité en guise de célébration de ladite journée traduit l’engagement du ministère en charge du genre à promouvoir l’hygiène.
« La salubrité est l’un des premiers moyens pour lutter contre la maladie c’est pourquoi nous avons choisi à l’occasion du 8 mars de nettoyer nos centres de santé. Nous avons choisi de nous intéresser aux formations sanitaires parce que c’est le lieu également que les femmes fréquentent le plus », a déclaré Karim Zina, secrétaire général du ministère en charge du genre.
150 femmes seront formées dans la pratique de la culture hors sol
La crise sécuritaire que connait le Burkina Faso a entrainé le déplacement de plus de 1 800 000 personnes dont plus de 27% de femmes. Dans cette crise, les populations ont perdu leurs moyens de subsistance et l’une des solutions pour renforcer leur capacité productive est la promotion de nouvelles stratégies parmi lesquels la culture hors sol. D’où le choix du thème pour le 8 mars 2023 : « contribution de la femme à la production agricole et à la sécurité alimentaire dans un contexte de crise humanitaire : la promotion de la culture hors sol comme alternative ».
A ce titre, le ministère en charge du genre entend former des femmes à la culture hors sol dans trois régions du Burkina à savoir la région du Centre-Nord, la région de la Boucle du Mouhoun et celle du Nord. 50 femmes seront formées par région et bénéficieront de moyens pour pratiquer la culture hors sol. « Nous n’allons pas nous limiter à ces 150 femmes, nous allons continuer cette activité de sorte à ce que le maximum de femmes puisse être initiées à cette nouvelle pratique qui permet de faire face à la situation dans laquelle nous sommes », a précisé Karim Zina, secrétaire général du ministère en charge du genre.
En plus de ces activités de formations, le ministre en charge du genre a effectué des sorties sur le terrain pour encourager des femmes qui sont déjà dans ce domaine ou qui pratiquent d’autres activités.
L’opération de salubrité se déroule dans les 13 régions du Burkina Faso. Au niveau de Ouagadougou, l’opération se déroule dans trois formations sanitaires à savoir : Centre médical urbain du secteur 52, le centre médical avec antenne chirurgicale de Kossodo et le centre médical avec centre chirurgicale de Pissy.
Mary S