L’Université Norbert Zongo a, dans un communiqué publié le vendredi dernier, l’interdiction d’accès des amphithéâtres et autres salles de cours, aux personnes accompagnées d’un enfant ou d’un nourrisson. Une mesure qui, visiblement, s’adresse aux mères étudiantes et va à l’encontre des engagements pris par notre pays.
Au lieu d’aménager des crèches pour aider les étudiantes mères à poursuivre sereinement leurs études, c’est le ministère en charge de l’Enseignement supérieur à travers l’Université Norbert Zongo, qui s’érige en une pierre d’achoppement contre le droit à l’éducation des mères étudiantes.
La présence d’enfants et de nourrissons dans les salles de classes perturbent sans doute les cours mais, à qui la faute ? Doivent-elles abandonner leurs études parce qu’elles ont des enfants à bas âges ?
La fonction reproductive ne doit nullement être source de discrimination. Conformément à la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de discriminations à l’Egard des Femmes, il incombe à l’Etat, à travers ses structures de fournir des services sociaux nécessaires pour que les filles et les femmes puissent allier études, vie professionnelle et familiale à travers le développement de services de garderies.
Accepter cette décision entrainera encore d’autres violations de droit des filles à l’éducation, sapant ainsi les résultats engrangés par les ainées pendant plusieurs années. Les associations qui militent pour la promotion des droits à l’éducation des filles sont donc interpelées. Quant au ministère en charge du genre, il doit rapidement se saisir du problème afin de trouver une issue favorable pour toutes ces mères étudiantes.
Quand ceux qui sont censés te défendre t’abandonne, c’est à toi de te battre pour défendre ta cause. A toutes ces mères étudiantes, jeunes filles étudiantes et futures mères étudiantes, il est temps de vous donner la main pour défendre votre cause. Si vous ne vous battez pas pour votre cause, personne ne le fera à votre place. Cette note vous indigne ? Alors montrez à ces autorités qu’il n’y a pas lieu de choisir entre vos enfants et vos études. Les deux sont importants pour vous et vous ferez le nécessaire pour réussir.
Mary.S