La 28eme édition du festival panafricaine du cinéma de Ouagadougou a refermé ses portes en cette soirée du 04.mars 2023. L’Etalon d’Or de Yennenga, de cette édition est décerné au tunisien Youssef Chebbi avec son film «Ashkal ». La cérémonie de clôture a été présidée par le capitaine Ibrahim Traoré Chef de l’Etat et son homologue malien le colonel, Assimi Goïta.
Le FESPACO a pris fin hier dans la soirée au palais des sports de Ouaga 2000. Les milliers de festivaliers n’ont pas manqué à ce rendez-vous. Rendez-vous au cour duquel acteurs, comédiens, réalisateurs, techniciens, artiste musiciens, cinéphiles et hautes personnalités ont marqué leur présence. ce cadre a également été l’occasion pour les films en compétition d’être primés.
Ainsi, avec son film Ashkal,Youssef Chebbi à remporté l’Etalon d’Or de Yennenga de la 28éme édition reçoit une somme d’une valeur de 20 millions de F CFA, un trophée et un chapeau de Saponé.
L’Etalon d’argent a été decerné à la réalisatrice burkinabé Apolline Traoré pour son film « Sira ». Elle a reçu une somme de 10 millions de F CFA,un trophée et un chapeau de Saponé. » « On a tous espéré avoir l’or mais, on est en deuxième. Donc, c’est déjà satisfaisant », a laissé entendre Apolline Traoré.
Selon le délégué général du FESPACO, une cinquantaine de pays invités d’horizons divers ont été accueillis dans la capitale du cinéma africain. 1200 films ont été visionnés pour 170 films officiellement sélectionné et reparti en 12 sections. De l’avis de Moussa Alex Sawadogo., la présente édition s’est tenue avec succès dans un moment de vives émotions, de découverte, de réflexions, de rencontres et d’amitié.
Le Burkina Faso à bénéficié de quatre prix. L’Etalon d’argent pour la catégorie fiction long métrage est revenu à Apolline Traoré pour son film » Sira ». elle a reçu 10 000 000 de F CFA un trophée et un chapeau de Saponé
Avec son film « Mala aussi loin que Due la nuit », Dramane Ouédraogo a remporté le grand prix du président du Faso de la meilleure…. du cinéma burkinabè. Il a reçu 20 000 000 de F CFA, un trophée et un chapeau de Saponé.
Floriane Zoundi a remporté le grand prix du président du Faso du meilleur espoir pour son film « Le Bot Aniste ». Il a reçu trois millions de F CFA.
Avec son film « Laabli l’insaisissable » Luc Youlouka Damiba à remporté le grand prix du président du Faso du meilleur film Burkinabé. Il a reçu cinq millions de FCFA, un trophée et une chapeau de Saponé.
Ce sont au total 21 prix spéciaux d’une valeur de 126 millions de FCFA qui ont été remis. se tiendra au Burkina Faso du 22 février au 1er mars 2025, a informé le délégué général du FESPACO, Alex Moussa Sawadogo.
Nafissatou Zangré Stagiaire