« Xalé ou les blessures de l’enfance » est le long métrage du réalisateur sénégalais Moussa Sene Absa. En lice pour l’étalon d’or de Yennenga, ce film évoque les faits de société tels que le viol, le mariage forcé et l’exil. Ce film d’une heure et quarante-cinq minutes a été projeté ce jeudi 2 mars 2023 au Centre de presse Norbert Zongo de Ouagadougou.
Ce film raconte la vie de Awa, une collégienne de 15 ans qui vit paisiblement avec ses parents. Elle vit gaiement son adolescence aux côtés de son frère jumeau Adama qui rêve d’aller en Europe.
Convaincu qu’il peut se faire plus d’argent à l’hexagone et y mener une meilleure vie, Adama se met à vendre des guirlandes pour réunir la somme du voyage.
Une fois la somme obtenue, Adama décide de partir en Europe par la mer malgré l’opposition de ses parents. Au moment où il s’apprêtait à entrer dans la pirogue, Adama est alerté par un coup de fil de sa sœur jumelle : Awa vient d’être violée par leur oncle Atoumane.
Furieux, Adama renonce à son voyage et décide de retourner à la maison pour être aux côté de sa sœur. Atoumane a été condamné à l’exil par les sages du village. Après le départ de Atoumane, Awa constate qu’elle est enceinte et décide de garder la grossesse malgré le refus de son frère jumeau Adama et de ses parents.
Après son accouchement, elle se donne à bras le corps dans la coiffure pour se prendre en charge et assurer l’avenir de sa fille. Une fois la situation stabilisée, Adama s’en va en Europe.
Awa se remet de son traumatisme et fini par trouver un amoureux.
Contre toute attente, Atoumane réapparait dix ans plus tard et essaie de rencontrer en contact avec Awa et sa fille. Awa décide d’aller à sa rencontre avec l’intention de se venger. Elle finit par l’assassiner avec un poignard. Face au collège des sages, Awa avoue ne pas regretter son crime et promet assumer la sentence qui lui est réservé.
Pour le réalisateur Moussa Sène Absa, ce film est un hommage à la femme qui se bat au quotidien. Tourné au Sénégal en langue local Wolof et retranscrit en français, ce film est un mélange de musique et de jeu d’acteur. « La musique est la ligne narrative que j’utilise pour raconter des histoires. J’écris la musique avant le film », a confié Moussa Sène Absa.
Moussa Sene Absa est un cinéaste sénégalais. Son premier court-métrage a reçu le Tanit d’argent aux Journées Cinématographiques de Carthage en 1988. Il a remporté l’Ours d’argent, Berlinale en 2002 avec son film “Madame Brouette”.