Film en lice pour l’Etalon d’Or dans la catégorie long métrage documentaire, Al Djanat ou paradis originel de la réalisatrice burkinabè Aicha Chloé Boro a été projeté dans la soirée du mercredi 1er mars 2023 au ciné Burkina. Ce long métrage d’une heure et vingt-sept minutes relate l’histoire d’un conflit d’héritage.
« Al Djanat ou le Paradis originel » est le récit d’un litige foncier auquel est confrontée la famille de la réalisatrice. L’histoire se déroule à Dédougou dans la cour familiale de Aicha Chloé Baro où elle a passé son enfance.
La famille vivait en parfaite harmonie jusqu’à ce que survienne le décès de l’oncle d’Aïcha, le patriarche, l’autorité religieuse de la région. Ce décès a entrainé une guerre entre les enfants et les frères du défunt.
L’objet de ce conflit n’est autre que la cour familiale, l’héritage laissé par l’oncle d’Aicha.
Tandis que les frères du défunt préconisent la vente du domicile familial, les fils du défunt par contre s’y opposent. Cette situation a engendré une procédure judiciaire d’héritage devant les tribunaux.
Malheureusement, le tribunal a tranché en faveur des frères du défunt au détriment des enfants. Ces derniers doivent quitter la cour familiale qui les a vus naître et grandir.
A travers ce film, la réalisatrice rend un hommage à sa famille et aux africains qui font face à des conflits sur le foncier. De son point de vue, le litige foncier est un sujet sensible qui entraîne des procès en justice et des déchirements au sein des familles.
« Ce film est le plus beau cadeau que je pouvais faire à la fois à ma famille et aux africains parce que la question de l’héritage, qu’elle soit matérielle ou immatérielle nous concerne tous et me paraît quelque chose d’universelle », a-t-elle laissé entendre à l’issue de la projection.
Aïcha Boro a réalisé des longs métrages documentaires sélectionnés et primés dans de nombreux festivals. Son dernier film, le loup d’or de Balolé a obtenu l’Etalon d’Or du film documentaire au FESPACO 2019.