Tout comme le Fespaco, des organisations non gouvernementales contribuent par leur action à la promotion du cinéma africain. Sont de celles-là, l’Association convergence dont le combat est de faire connaitre les droits dans les métiers du cinéma, de la musique et de la télévision.
Convergence est une association africaine qui se positionne comme un interlocuteur des institutionnels et des associations de consommateurs du secteur du cinéma et de l’audiovisuel. Lancée à la faveur du FESPACO 2015, Convergence conserve un lien ombilical avec le FESPACO qui en est un membre fondateur. C’est ainsi que depuis 8 ans, elle est toujours présente à ses côtés .
La lutte contre le fléau du piratage audiovisuel est l’un des chevaux de bataille de Convergence. Elle entend protéger et valoriser la création audiovisuelle et offrir l’opportunité à toutes les parties prenantes de mieux promouvoir l’industrie culturelle audiovisuelle et d’en faire un important levier de développement socioéconomique.
L’association regroupe des producteurs, des distributeurs de films, des diffuseurs télévisuels, des musiciens, des régulateurs de l’audiovisuel, des opérateurs satellitaires, des fournisseurs d’accès internet , ect.
Pour réussir le pari, l’association convergence organise des conférences et colloques thématiques, des séminaires de formations, des prises de parole médiatique. Elles mènent également des études de consommations, des campagnes de sensibilisations et du lobbying.
Pour ce faire, Convergence collabore avec plusieurs partenaires notamment, l’ OMPI, les gouvernements, les sociétés de gestion collective des droits d’auteur, les festivals de cinéma, les organismes internationaux de lutte anti-piratage, de défenses des droits des créateurs, audiovisuels ainsi que les promoteur culturels.