Le comité d’organisation de la 28e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a présenté ce mardi 28 février 2023 les différentes catégories de prix spéciaux pour le FESPACO 2023 ainsi que les structures donateurs .
Les prix spéciaux consacrent les récompenses à des films qui se sont distingués selon les critères définis par les donateurs. A ce titre, Plan International offre un prix spécial de l’égalité aux filles pour la combativité et l’innovation en faveur des filles. Ce prix vise à primer le meilleur film qui fait la promotion des droits des enfants et l’égalité pour les filles. Le lauréat de ce prix recevra une somme d’une valeur de 5 millions de francs CFA avec un trophée.
A cela s’ajoute le prix spécial « Laafi la Boumbou » offert par l’association Laafi la Boumbou. Ce prix vise à récompenser le film qui aborde dans son thème ou sa narration, les questions liées à la problématique de la santé maternelle et infantile. Il est composé d’une somme de 5 millions de francs CFA et une attestation.
« Faire partie du palmarès des prix spéciaux contribue à propulser la carrière des cinéastes car ces prix contribuent fortement à la promotion de leurs films », a laissé entendre Fidèle Aymar Tamini, président national du comité d’organisation de la 28e édition du FESPACO.
Au regard du contexte sécuritaire dans lequel se déroule la 28e édition du FESPACO, l’Union Africaine offre un prix spécial paix et sécurité. Ce prix vise à récompenser la meilleure production cinématographique africaine et de la diaspora qui promeut la culture de la paix, de la non-violence et du vivre ensemble.
Pour cette 28e édition du FESPACO, ce sont au total 15 partenaires donateurs qui décerneront 21 prix spéciaux subdivisés en quatre catégories. La valeur des prix à décerner aux lauréats se chiffrent à 111 millions de francs CFA.
« Les structures donateurs ont leurs critères de sélection et sont indépendantes dans le choix des membres du jury. Mais, le FESPACO apporte aussi des hommes et des femmes à ce comité pour faire la sélection », a précisé Moussa Alex Sawadogo, délégué général du FESPACO.
La proclamation des résultats des prix spéciaux est prévue pour le vendredi 03 mars au CENASA.