La fédération burkinabè des ciné-clubs (FBCC) a mis en place un espace ciné-clubs, jeunesse et promotion de la cinéphilie. Cet espace vise à favoriser l’accès des membres des ciné-clubs et des jeunes aux films burkinabè et africains diffusés pendant le FESPACO 2023. La cérémonie d’ouverture dudit espace a eu lieu ce lundi 27 février 2023 à l’institut supérieur de l’image et du son (ISIS) Ouagadougou en présence de l’acteur burkinabè, Hyppolite Ouangraoua.
C’est l’institut supérieur de l’image et du son (ISIS) de Ouagadougou qui abrite « l’espace ciné-clubs, jeunesse et promotion de la cinéphilie ». Cet espace est une tribune de formation et de promotion du cinéma burkinabè, africain et d’ailleurs. Il vise à offrir aux cinéphiles un cadre d’accès aux films burkinabè et africains diffusés pendant le FESPACO 2023.
Les initiateurs de cet espace prévoient une visite de stands, des expositions des savoir-faire des ciné-clubs dans les matinées. Ils envisagent également des projections dans la salle de conférence de l’ISIS, dans les soirées.
« J’invite tous les jeunes quel que soit leur bord, à y adhérer afin que nous formions un bloc de ciné-clubs pour pouvoir prendre la relève de ceux qui nous ont devancé et pour constituer un cadre professionnel pour le rayonnement du cinéma burkinabè et africain », a laissé entendre Germain Bessin, président de la FBCC.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, la marraine a félicité les initiateurs pour avoir trouvé une astuce qui permet d’assurer la diffusion des films au pays des hommes intègres.
« Je tiens à saluer votre clairvoyance d’avoir créé un cadre où les jeunes et les cinéphiles de divers profils pourront trouver une occasion pour voir les films et découvrir des expositions », a mentionné Mamounata Nikièma.
Invité d’honneur à cette cérémonie d’ouverture, l’acteur burkinabè Hippolyte Ouangraoua, a encouragé les initiateurs à maintenir le cap et à toujours solliciter les conseils des pionniers du cinéma.
« Ce que je leur demande, c’est de ne pas être fatigué de demander, d’aller à la perfection. C’est très important. Je suis très heureux que ces jeunes puissent prendre le pas pour mettre en valeur leurs connaissances », a-t-il déclaré.
Créée en 2008, la fédération burkinabè des ciné-clubs (FBCC) est une association indépendante, apolitique, non confessionnelle et à but lucratif. Son objectif est de contribuer à l’émergence des cinéphiles et futures cinéastes et œuvrer à la promotion du cinéma africain.
Queenmafa.net