La 4e édition des Celebrities days a déroulé le tapis rouge à une trentaine de femmes, ce dimanche 26 février 2023, à la mairie centrale de Ouagadougou. Au cours de cette cérémonie a été reconnu, le mérite des professionnelles du cinéma et de l’audiovisuel .
Elles étaient nombreuses à avoir été magnifiées hier, dans la soirée. 27 professionnelles africaines du domaine du cinéma et de l’audiovisuel ont reçu des trophées de Celebrities days.
Aussi, la Diva Afia Mala, Kandy Guira ansi que Nabalum ont revisité leurs répertoires musicaux et proposé de belles mélodies aux festivaliers. Ne sont pas restées en marge de cet évènement, deux reines du micro, Stéphanie Zongo et Claire Diao. Elles ont sublimé de leur douce voix, la cérémonie.
Selon la promotrice de l’évènement, Georgette Paré les Celebrities days ont été pensés et conçus pour le Festival panafricain, du cinéma de Ouagadougou (FESPACO) dans l’optique d’innover et d’apporter un plus au programme officiel. Il s’agit d’honorer leurs actions multiples et multiformes et susciter davantage un intérêt pour les métiers du cinéma. C’est le lieu pour les organisateurs de rendre hommage à ces professionnelles de tout âge, belles, compétentes, volontaires et déterminées qui animent les plateaux de tournage grâce à leur savoir-faire. « Elles sont productrices, scénaristes, réalisatrices, monteuses, caméra woman, scriptes, costumières, maquilleuses, artistes comédiennes… », a cité Georgette Paré.
Par le professionnalisme, l’engagement et le dévouement au travail, ces femmes ont réussi à s‘imposer dans le domaine de la technique, la production, la post-production, la réalisation et la distribution.Selon elle, ces dames, de par leurs célébrités et leurs actions honorent les métiers du cinéma et de l’audiovisuel africain. Elle a de ce fait, encouragé les femmes à persévérer et à demeurer des modèles pour la jeune génération. « J’ose croire et je le souhaite que dans un avenir très proche que nous nous honorons enfin de la plus grande distinction du FESPACO qui est l’étalon d’or du Yennenga », a-t-elle exhorté .
Un grand hommage a été rendu à la marraine Mme Alimata Salembéré. Femme charismatique, membre fondateur du FESPACO, elle a plusieurs cordes à son arc. Animatrice de programmes à la rtb puis chef des programmes, ancienne secrétaire générale du FESPACO, elle a également occupé entre autres, les postes de ministre de la culture, ministre de l’information , directrice générale de l’agence de coopération technique. Au regard de son son combat pour le rayonnement de la culture burkinabè, les Celebrities days lui ont décernée un trophée d’honneur.
L’invitée spéciale de la présente cérémonie, l’honorable Aïchata Haïdara Cissé a félicité tous les hommes et toutes les femmes, engagés à faire briller la culture en Afrique. Elle pense que les femmes, mères, épouses et sœurs ont un rôle important à jouer surtout dans les événements tel que les Celebrities days. A ce titre, « J’exhorte les femmes à croire en elles-mêmes. Elles sont puissantes. Si elles sont solidaires et unies, elles peuvent faire en sorte que la paix revienne en Afrique. Ce qui est meilleur, c’est qu’on se donne la main car, quand le mur et fissuré, les lézards rentrent », a-t-elle lancé.
Les récipiendaires ont réaffirmé leur engagement à assurer la relève pour la jeune génération.
Françoise Tougry
Abdoulaye Ouédraogo