La 28e édition de la biennale du cinéma africain a ouvert ses portes ce samedi 25 février 2023 à Ouagadougou. Les Premiers Ministres Burkinabé et Malien ont donné le coup d’envoi de la tenue de l’édition 2023 du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO).
La cérémonie officielle d’ouverture a été marquée par des prestations d’artistes burkinabè et Malien.
« Cinémas d’Afrique et culture de la paix » , c’est sous ce thème que se déroule la 28e édition du FESPACO. C’est une édition de tous les enjeux au regard des crises multiformes que connaissent le Burkina Faso et les autres pays du monde.
« C’est d’ailleurs pour contribuer à la résolution de cette crise que la présente édition a été placée sous ce thème « , a confié Fidèle Aymar, président du comité d’organisation.
Au cours de ce festival, les acteurs du 7e art mèneront des réflexions en vue de conforter le cinéma dans la prééminence de son rôle social à travers des solutions face à l’insécurité. « Les pertinentes conclusions de leurs travaux nourriront des guides et des manuels pour une meilleure capitalisation suivi de dissémination », à laissé entendre Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la culture burkinabé.
Pays invité d’honneur à cette 28e édition du FESPACO, le Mali a répondue présent avec une forte délégation.
Au cours de cette cérémonie d’ouverture, le Premier Ministre du Mali a invité l’auditoire à recréer le lien avec des valeurs de société. De son point de vue, l’art reste le meilleur antidote aux dérives. »Là ou il y a du lien social la guerre ne saurait prospérer » , a déclaré Choguel Maïga.
Cette 28e édition du FESPACO sera marquée par des rencontres professionnelles entre les acteurs du 7e art, des expositions dans les espaces publics et des projections de films dans les salles de cinéma.
Le FESPACO 2023 se déroule du 25 février au 4 mars 2023. 15 films sont en compétition pour le Yennenga d’or. Le film Sira de la réalisatrice Appoline Traoré est le seul film burkinabé en compétition pour le Yennenga d’or.