Le tremblement de terre en Turquie et en Syrie, le 6 février 2023 a occasionné la mort de plus de 45 000 morts. Aly, un jeune Syrien qui était en appel vidéo avec sa fiancée lors de ce terrible tremblement de terre a pu retrouver son corps après 8 jours de recherches sans un minimum de matériel.
Le jeune syrien a perdu sa fiancée Viam dans cette catastrophe. Selon Aly qui a pu se protéger sous la table de sa chambre, après le tremblement de terre, il a pris deux fois plus de temps pour rejoindre l’immeuble de sa fiancée Viam, car toutes les routes étaient bloquées. N’ayant pas pu la sauver, il a tout de même retrouvé son corps parmi les décombres après huit jours de recherches. En effet, cette nuit-là, ils discutaient sur whatsapp jusqu’à une heure tardive ne se doutant de rien. « Nous n’arrivions pas à dormir. Vers 4 heures du matin, j’ai reçu un SMS de Viam : « Tu t’es réveillé ? J’ai fait un cauchemar bizarre », a-t-il souligné.
il a poursuivi « Je venais de lui dire qu’elle ne devait pas penser à ce mauvais rêve. Et puis, nous nous sommes dits que nous nous aimions. Elle était assise sur son lit et riait tranquillement », se souvient Aly.
« Je l’ai vue essayer de courir, mais son téléphone était branché, ce qui ralentissait son mouvement. Puis, l’image s’est figée. L’écran est devenu noire”, a-t-il témoigné.
Déterminé, Aly, vêtu d’un gilet de sécurité jaune, a continué de fouiller les décombres dans l’espoir de retrouver d’autres corps.
Il déplore cependant le fait que la communauté internationale ne soit pas soucieuse du cas de la Syrie alors que la Turquie a reçu de nombreuses aides.
Source : BBC