Le comité national d’organisation de la 28ème édition du Festival panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a animé une conférence de presse ce mercredi, 22 février 2023. Cette conférence vise à faire le point sur les préparatifs de l’évènement.
La 28ème édition du FESPACO se déroulera du 25 février au 04 mars. Placée sous le thème « cinéma d’Afrique et culture de la paix », cette édition est un moment de réflexion sur les défis sécuritaires que traverse les pays du Sahel, d’Afrique et du monde.
Pour le président du comité national d’organisation Fidèle Tamini, le choix de ce thème se justifie par la nécessité d’utiliser en particulier les arts pour aider à comprendre l’insécurité et à trouver des solutions adéquates. « Le FESPACO n’est pas uniquement un évènement de festivité, mais aussi un cadre de réflexion sur la contribution du cinéma à l’amélioration des conditions des vies de populations » a-t-il déclaré.
il a par ailleurs indiqué que le maintien du FESPACO malgré la situation sécuritaire difficile est un facteur de résilience de la population face à la crise. A l’en croire, l’organisation pratique de cette édition du FESPACO n’est pas à craindre. « Les différentes délégations ont confirmé leurs présences. Les billets d’avions ainsi que les réservations des chambres d’Hotels sont déjà effectifs », a-t-il affirmé.
Il a également expliqué qu’à ce jour, les travaux d’embellissement de la salle des sports de Ouaga 2000 qui doit abriter la cérémonie d’ouverture ainsi que le matériel et la lumière sont en cours. « Le siège du FESPACO qui accueille les professionnels du cinéma est à 90% prêt » a-t-il ajouté.
Afin de réussir le festival, le président du comité national d’organisation demande au peuple burkinabè de respecter les consignes donnés par les professionnels de la sécurité. En rappel, le FESPACO est présidé par le chef de l’Etat, Capitaine Ibrahim Traoré.
Abdoulaye Ouédraogo