Les femmes entrepreneures de la République démocratique du Congo ont marqué leur présence au « festival Amani», tenu le mardi 14 février 2023 malgré la situation sécuritaire dégradante de la zone. Une participation qui a séduit de nombreuses personnalités.
Le festival « Amani » ou festival de la paix a été l’occasion pour les organisateurs de promouvoir la femme entrepreneure à travers plusieurs expositions et de ventes.
La coordinatrice de l’association « Nyange Nyange qui signifie oiseau blanc et propre » Anne Mushigo a présenté du riz de qualité provenant des riziculteurs locaux de la plaine de la Ruzizi, dans la province du Kivu.
Pour lutter contre la malnutrition, Naomi Kashibura, 21 ans, étudiante à l’Université évangélique en Afrique de Bukavu et présidente de l’entreprise et «SE’ZI » qui signifie le matin en langue mashi a exposé des paquets de farine destinée aux enfants atteint de malnutrition.
Quant à Solange Kwinja, le savon fabriqué à base de café est le meilleur. C’est un savon antiseptique fabriqué à base de café. Elle propose également une dégustation de café arabica pendant les trois jours du festival Amani. Une façon pour elle de faire découvrir le café du Kivu à la population.
Ces différentes expositions permettent aux femmes de montrer leur savoir-faire, d’amener les populations à consommer local et d’oublier un tant soit peu les crépitements des armes dans la zone depuis plus de 30 ans.
Les habitants de la ville de Bukavu ont revendiqué la paix et la cohabitation pacifique à travers la musique et la danse.
Aminata Ouédraogo, stagiaire
Source : News.un.org