Métamorphose du corps, mouvements du fœtus, somnolence, vomissements sont des signes qui habituellement,
annoncent une grossesse. Cependant, toutes les femmes, il arrive que certaines ne réalisent qu’elles sont enceintes jusqu’à un stade avancé de leur grossesse et même parfois jusqu’à l’accouchement. Docteure Aline Yaméogo Madiéga, médecin et gynécologue-obstétricienne en service au centre hospitalier universitaire de Tengandogo donne des précisions sur ce phénomène rare.
Qu’appelle-t-on déni de grossesse ?
Le déni de grossesse, c’est lorsque la femme est enceinte sans être consciente de son état de grossesse, le fait d’être enceinte sans le savoir. Ce qui s’explique par le fait qu’elle ne perçoive aucun signe habituel de la grossesse.
Est-il fréquent ?
Je ne dirai pas que c’est un phénomène habituel parce que ce n’est pas très fréquent. Lorsqu’une femme est enceinte, l’organisme sécrète des hormones qui vont entraîner un certain nombre de modifications du corps de la femme pour assurer le développement de la grossesse jusqu’à terme. Ces hormones sont aussi à l’origine de troubles fonctionnels notamment digestifs chez la femme dont une salivation importante, des nausées, des vomissements, des ballonnements, des envies. Mais, ce qu’il faut savoir, c’est que la plupart des femmes ressentent ces signes de façon prononcée. Par contre, il y’en a qui pour des raisons données ne ressentent pas ces signes. Soit elles le ressentent de façon légère ou elles ne les ressentent pas du tout parce que les organismes ne sont pas les mêmes. Dans certains cas, la femme est tellement préoccupée ou absorbée par une situation qu’elle traverse, qu’elle ne prête pas attention aux différents changements qui s’opèrent en elle.
Lire aussi : Comment bien calculer sa période d’ovulation?
Pourquoi malgré le développement du fœtus, la femme ne ressent ni vertiges, ni nausées ?
Comme on le dit, l’organisme est soumis à l’influence des hormones. Mais, certaines femmes du fait de leur constitution physique même, (on ne pourrait pas l’expliquer assez), ne vont pas ressentir les signes du début jusqu’à la fin de la grossesse. Si moralement, une femme n’est pas préparée à une grossesse parce qu’elle ne s’y attendait pas, elle ne va pas prêter attention à son état et comme ce sont des malaises qu’on ressent généralement au premier trimestre, tout peut rentrer dans l’ordre par la suite.
Dans une émission sur les réseaux sociaux, une jeune femme a témoigné avoir découvert qu’elle était enceinte seulement le jour de son accouchement. Comment est-ce possible ?
C’est parfois le cas des adolescentes qui ne connaissent pas encore les signes de grossesse et qui ne s’y attendent pas. En effet, une adolescente m’a avouée que c’est à sept mois qu’elle a su qu’elle était enceinte. Elle n’avait que 15 ans. Ce sont ses parents qui se sont rendus compte que son corps se transformait et l’ont amenée consulter. Les adolescentes ne vont ressentir aucun signe surtout si elles ont une certaine corpulence jusqu’à contracter des douleurs qui vont les conduire à l’accouchement et les parents sont surpris. Ça arrive mais, c’est rare. Certaines femmes qui se croient infertiles ou qui pensent qu’elles sont ménopausées bien évidement ne vont pas prêter attention. Cette situation est également vécue par des mères allaitantes qui tombent enceintes mais peuvent l’ignorer du fait qu’elles n’ont pas revu les règles avant la nouvelle grossesse.
« Il peut y avoir des saignements génitaux qu’elles assimilent aux règles »
Certaines femmes bien qu’elles soient enceintes voient leurs règles. N’est-ce pas ces règles qui font qu’elles ne pensent pas à une grossesse ?
Il ne s’agit pas de règles. Dans certains cas, il peut y avoir des saignements génitaux en début de grossesse. Ce sont ces saignements qu’elles assimilent aux règles. Il y a deux cas : le cas où la grossesse évolue dans l’utérus, ce qui est la norme. Mais, pour un défaut de fixation de l’œuf ou parce que l’œuf est bas inséré, il va y avoir des saignements en début de grossesse. Parfois au deuxième trimestre, ces saignements peuvent s’arrêter de façon spontanée ou si un traitement a été fait. Le deuxième cas, c’est quand le fœtus évolue hors de l’utérus. L’utérus étant vide va souvent se comporter comme s’il n’y a pas de grossesse et les saignements persistent. Dans tous les cas, une femme normalement réglée qui commence à avoir des saignements anormaux qu’elle soit enceinte ou pas doit consulter pour une prise en charge.
« Tout se passe dans la tête, C’est aussi la force de l’esprit. »
Parfois, le ventre prend la forme plus ronde. Faut-il s’en inquiéter ?
Tous se passe dans la tête. C’est aussi la force de l’esprit. Elle va développer un certain nombre de signes. Personnellement, je n’en ai pas encore rencontré. Ce sont nos aînés souvent qui en parlent. C’est spectaculaire.
Il faut s’en inquiéter, aller consulter et prendre des mesures. Pour celle qui a ce désir d’enfantement, une prise en charge psychologique est nécessaire. Pour celle qui a une maladie constituée, on organise une prise en charge psychologique pour expliquer et médicale, pour traiter.
Quels sont les risques pour les femmes ?
Par rapport au déni de grossesse, quand une femme est enceinte normalement, il y a un certain nombre de mesures qu’elle doit prendre pour une bonne évolution de la grossesse jusqu’à terme et si elle ignore qu’elle est enceinte pour une raison ou pour une autre, ces mesures ne sont pas prises. Elle ne va pas faire un suivi médical précoce. Elle ne va pas éviter de s’exposer aux toxiques, de participer à certaines tâches ménagères jugées pénibles. Financièrement, elle ne va pas se préparer à accueillir le nouveau-né. Ce n’est pas fréquent mais, lorsqu’on est face à une telle situation, c’est assez délicat.
Françoise Tougry