Elle est l’une des premières femmes entrepreneures dans le domaine de la construction. Chantal Compte Nikièma a fait ses preuves par ses nombreux édifices au Burkina Faso. Décédée le 06 février, elle repose désormais en France.
Chantal Compte Nikièma est née à Bobo-Dioulasso, d’un père burkinabè et d’une mère française en 1956. Chantal Compte Nikièma est née à Bobo-Dioulasso, d’un père burkinabè et d’une mère française.
Après des études de Droit en France, elle décide de revenir dans son pays natal en 1981, où elle débutera sa carrière professionnelle dans l’entreprise familiale à Bobo Dioulasso,
Chantal Nikièma fut l’une des premières femmes entrepreneures burkinabè dans le domaine du BTP.
Bien qu’elle soit juriste, Chantal a acquis des connaissances dans le domaine de la construction, elle a usé de l’expérience qu’elle avait dans la vente des matériaux dans l’entreprise familiale à Bobo-Dioulasso pour se lancer.
Lire la suite: 1ère édition de la « Nuit du Bâtisseur » : les acteurs du BTP célébrés(S’ouvre dans un nouvel onglet)
La construction a été une passion pour Chantal. Elle a réussi à créer son entreprise dans les années 2000, dénommée CC3d dans laquelle, plus d’une vingtaine de personnes travaillaient. Puis au fil des années, elle a innové avec ENC, et IMODEV.
Son dévouement et la qualité de son travail, lui ont permis de grandes réalisations remarquables comme la MABUCIG, la SOFAPIL, SAPHYTO, l’immeuble Bolloré, l’agence BCB à la Patte d’Oie etc.
Elle avait pour projets, la formations des femmes au métier de la construction.
Décédée le 6 février 2023, Chantal Compte Nikiema a été inhumée le 11 février 2023, en Dordogne en France.