Quel sort réservé au centre de radiothérapie du CHU de Bogodogo, fermé depuis plus de mois ? C’est la question qui a été posée par la députée Marie Angèle Tiendrebeogo/Kalenzaga au gouvernement. Pour répondre à cette question , le ministre en charge de la santé, Dr Robert Lucien Kargougou était ce vendredi 10 février 2023, face aux députés de l’Assemblée législative de transition .
Le centre de radiothérapie du CHU Bogodogo ouvrira à nouveau ses portes aux patients courant mars 2023 aux patients courant mars 2023. C’est l’annonce faite par le ministre en charge de la santé, ce vendredi 10 février devant les députés de la transition. En effet, il assuré que des dispositions sont en train d’être prises pour cela.
Pour un bon fonctionnement du centre, le ministre de la Santé a souligné non seulement la nécessité de signer un contrat de maintenance des appareils, mais aussi de disposer des compétences de radiothérapeute senior et de physicien médical qui vont appuyer les compétences locales pour une prise en charge efficace.
Il a assuré que ces contrats sont en négociation et devraient être signés dans les prochaines semaines.
Revenant sur les raisons de la fermeture du centre de radiothérapie du CHU de Bogodogo, Robert Lucien Kargougou a justifié par entre autre le départ en janvier 2022 du personnel marocain qui assurait la maintenance des appareils, les pannes fréquentes sur les principaux appareils de radiothérapie ainsi que l’absence de statut du centre ainsi que l’absence de contrat de maintenance.
Dr Robert Lucien Kargougou a néanmoins rassuré que des dispositions suivantes sont prises pour la réouverture du centre de radiothérapie de Bogodogo . Il s’agit entre autre de la mise en fonctionnement de l’appareil de marque Halcyon, appareil principal pour les séances de radiothérapie du redémarrage du scanner de dosimétrie et de l’érection du Centre de radiothérapie en un service du CHU de Bogodogo.
D’un coût d’environ 8 milliards de FCFA, le Centre de Radiothérapie de l’Hôpital de Bogodogo est le premier centre de radiothérapie du Burkina. Fruit d’un partenariat entre l’État burkinabè et le Fonds Qatari de développement, il prend en charge le traitement du cancer, limitant ainsi les cas d’évacuations sanitaires.
En ce qui concerne la convention qui a prévalu à la réalisation de ce centre, le ministre de la santé et de l’hygiène publique, Robert Lucien KARGOUGOU a fait savoir que la partie Qatari a réalisé l’étude de faisabilité et l’impact environnemental du centre, la construction et l’équipement du centre, la maintenance des appareils, la formation des ressources humaines. La partie Burkinabè a fourni le site de Bogodogo.