Lorsqu’on souhaite tomber enceinte, il y a des périodes propices pour cela. Cette période dite de fécondité doit aussi être maitrisée par la femme qui ne souhaite pas tomber enceinte. Pour reconnaître ces moments durant lesquels, la fertilité de la femme est à son maximum et où les rapports sexuels ont le plus de chance d’aboutir à une grossesse, il faut apprendre à bien calculer sa période d’ovulation. Sage-femme à l’Association Burkinabè pour le Bien-être Familial (ABBEF), madame Ida Louise Kinda, nous explique tout dans cet entretien.
Qu’est-ce que l’ovulation, de façon plus explicite ?
On parle d’ovulation quand l’ovaire libère un ovule. L’ovule est un organe interne de la femme qui va en contact avec le spermatozoïde pour former l’œuf. De façon, simple, c’est l’œuf de la femme.
Comment savoir si on est en période d’ovulation ?
Par exemple, la glaire cervicale devient un peu plus filante, claire. C’est un liquide épais et élastique qui sort du vagin et permet aux spermatozoïdes de mieux migrer pour rencontrer l’ovule. La température corporelle monte légèrement. Certaines ont la migraine. D’autres ont la tension au niveau des seins. Chaque femme vit sa période d’ovulation à sa manière.
Combien de temps dure l’ovulation ?
En ce qui concerne l’ovulation, il faut savoir que les ovules ont une durée de vie de deux jours. Par exemple, une femme qui a eu son ovulation au 8ème jour de son cycle menstruel et qui a eu des rapports sexuels non protégés au 10ème jour de son cycle menstruel a une probabilité de tomber enceinte car les ovules sont toujours actifs pendant deux jours.
Un autre exemple : un couple qui a eu des rapports sexuels non protégés au 11ème jour du cycle menstruel de la femme, si l’ovulation se produit au 13ème jour, il y a probabilité qu’elle tombe enceinte car les spermatozoïdes ont une durée de vie de 3 jours. L’ovulation dépend du cycle de chaque femme, 21 jours, 24 jours, 28 ou 31 jours. Si c’est un cycle mensuel de 28 jours, la femme ovule au 14e jour.
Quels sont les facteurs qui peuvent provoquer une ovulation tardive ?
Si le cycle n’est pas régulier, l’ovulation ne sera pas régulière. Il y a un lien entre les deux. C’est aussi lié à la santé des ovaires. Souvent, avec le kyste ovarien (une sorte de nodule qui est sur l’ovule), les dystrophies ovariennes (l’ovaire prend du poids et une taille plus grande que la normale), l’ovule ne peut déjà pas être de bonne qualité. L’ovulation aussi ne sera pas régulière.
Comment calcule-t-on donc la période d’ovulation ?
A partir de l’ovulation jusqu’au prochain cycle, cela fait 14 jours. A partir du 14e jour jusqu’au 1er jour du cycle, nous avons 14 jours. Pour une femme qui a un cycle menstruel de 28 jours, il suffit de faire 28-14 et elle saura quel jour, elle a ovulé. Pour un cycle menstruel de 24 jours, elle fait 24-14 et elle saura qu’elle a ovulé au 10e jour.
Lire aussi : Comment calculer sa période de fertilité si son cycle menstruel est irrégulier ?
C’est quoi le système -2+3 ?
Maintenant, pour la période d’ovulation, on utilise le système « -2+3 ». -2 parce que les ovules ont une durée de vie de 14 jours. Une fille qui a ovulé par exemple au 8e jour, les ovules vont vivre pendant deux jours, c’est-à-dire 8e, 9e et 10e jour. S’il se trouve qu’elle a eu des rapports sexuels au 10e jour de son cycle et si cela coïncide avec la période d’ovulation, elle tombe enceinte.
Les spermatozoïdes ont une durée de vie de trois jours. Si elle a ovulé au 10e jour et elle a eu des rapports sexuels par exemple le 11e jour sans protection, elle risque de tomber enceinte. On se fait une marge de cinq jours soit (-2+3).
Dans certains documents, avec l’évolution de la médecine, ils parlent de (-5) parce qu’apparemment, les ovules ont une durée de vie de cinq jours. Mais, je n’ai pas de preuves. Il faut faire alors (-5+3).
Les facteurs psychologiques peuvent-ils influencer le calcul de l’ovulation ?
Oui. Ces facteurs peuvent être la fatigue, la peur, les angoisses, le stress, la dépression, etc.
Comment peut-on limiter l’impact de ces facteurs ?
Il faut d’abord situer le problème et chercher la cause. Si c’est lié au stress, il faut déstresser, on n’a pas le choix. Si c’est lié à l’angoisse, il est important d’être psychologiquement stable pour que le cycle puisse être régulier.
Y a-t-il des cycles sans ovulations ?
Oui. Ça peut arriver. Chez certaines femmes, l’ovaire ne produit pas parce qu’elle n’est pas en bonne santé. Tant qu’on n’ovule pas, on ne peut pas tomber enceinte.
Comment prévenir une grossesse quand on ne sait pas calculer la période d’ovulation ?
Pour éviter une grossesse quand on ne maitrise pas sa période d’ovulation, il est vraiment nécessaire soit de s’abstenir de tout rapport sexuel, d’utiliser des condoms ou d’adopter une méthode contraceptive. Cela permet d’éviter de tomber enceinte.
Françoise Tougry