L’Université de Columbia sera dirigée par une femme pour la première fois en 268 ans d’histoire. Il s’agit de Nemat (Minouche) Shafik, une éminente économiste et auteure. Elle devient ainsi la 20e présidente de l’Université de Columbia mais aussi la première femme dirigeante depuis 1754.
Depuis 2007, Shafik, 60 ans, travaille à la London School of Economics and Political Science (LSE), d’abord en tant que directeur avant d’être promue présidente et vice-chancelier en 2017.
Dans une annonce du conseil d’administration de Columbia, Shafik a été félicitée pour son caractère et son dévouement à susciter le changement.
« Ce qui distingue Minouche en tant que candidate, c’est sa confiance inébranlable dans le rôle vital que les institutions d’enseignement supérieur peuvent et doivent jouer dans la résolution des problèmes les plus complexes du monde », a déclaré le conseil. « Comme nous tous dans la communauté de Columbia, elle pense que pour apporter des changements significatifs, nous avons l’obligation collective de combiner nos capacités intellectuelles distinctives avec des groupes et des organisations au-delà de l’académie. »
Nées à Alexandrie, en Égypte, Shafik et sa famille ont immigré aux États-Unis après avoir tout perdu dans le « bouleversement politique des années 1960 », explique Shafik dans une vidéo d’introduction pour la communauté colombienne.