Le Salon international du Textile africain (SITA) a initié un renforcement de capacités en tissage et teinture en faveur des personnes déplacées internes, à Kaya. L’initiative vise à leur fournir, un métier qui puisse leur permettre de vivre et d’être plus autonomes.
La cérémonie de remise des attestations a été le lieu pour la directrice du SITA de mettre à la disposition de 50 femmes, ce 28 janvier 2023, des métiers à tisser (grand format) ainsi que des fils. « A présent, ces femmes pourront elles-mêmes tisser des pagnes traditionnels et les commercialiser », a-t-elle laissé entendre.
Lire la suite : Les tisseuses de Ponsomtenga reçoivent la visite du Fonds commun genre
La directrice du SITA lance à travers ce geste, un appel à toutes les bonnes volontés, à venir en aide aux Personnes Déplacées internes. Elle a également saisi l’occasion pour traduire sa reconnaissance à l’endroit de tous ceux qui les ont soutenus notamment le gouverneur de la région du Centre Nord, Colonel Major Blaise Ouédraogo, les invités, les travailleurs de l’administration publique et privée.
« Ce n’est que dans la synergie d’action que nous allons pouvoir relever ces grands défis qui se posent à nous », a-t-elle suggéré.
.