La 25e édition de la Journée internationale de la Femme rurale a été célébrée en différé ce 26 janvier 2023, dans la commune rurale de Komsilga. A cet effet, le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre et de la Famille a délivré plus de 32 000 Cartes nationales d’Identité Burkinabè (CINIB) aux femmes, déplacées internes ou non des 13 régions du Burkina.
Selon la ministre Nandy Somé Diallo, la CNIB est un précieux sésame en faveur de ces femmes dans le sens où elle va leur permettre de bénéficier de nombreuses opportunités. Ainsi, cette opération qui s’inscrit dans le cadre du partenariat entre le ministère et le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) vise à en croire la représentante résidente Elsie Chounoune, un appui au rôle des femmes dans les processus de consolidation de la paix et la promotion de la participation des femmes.
A ce propos, le Président de la délégation spéciale de la commune rurale de Komsilga, Antarest Batiana a indiqué que cette opération contribue également à l’autonomisation socioéconomique d’un millier de personnes déplacées internes répartis dans douze villages.