Les membres du Réseau des Médias africains pour la Promotion de la Santé et de l’Environnement (REMAPSEN) Burkina ont tenu la première rencontre de l’année, ce jeudi 26 janvier 2023 dans l’enceinte de la radio nationale. Au cours des échanges, ils se sont penchés sur les différentes stratégies à mettre en place pour renforcer le réseau.
Un nouveau bureau a été installé le 5 janvier dernier. Il compte quatre nouveaux membres et cinq de l’ancien bureau. Le coordonnateur du réseau Boureima Sanga, directeur web et multimédias aux éditions Sidwaya, a félicité les membres sortant pour le travail abattu et les nouveaux, pour leur engagement. Il les a par ailleurs invités à faire don de soi pour l’atteinte des objectifs.
L’une des priorités du bureau est l’obtention du récépissé du REMAPSEN Burkina. Cette reconnaissance officielle va également permettre d’avoir de la crédibilité aux yeux des partenaires.
L’autre aspect important de cette rencontre a consisté à promouvoir « Les Rendez-vous du REMAPSEN ». Il s‘agit d’une rencontre trimestrielle qui met en avant les compétences d’un expert sur une thématique précise liée à la santé et à l’environnement, en collaboration avec les médias. Ces productions seront publiées et diffusées sur la page du REMAPSEN. De plus, la 1re édition des journées REMAPSEN est envisagée pour la 2e quinzaine du mois de février sur le cancer ou sur les violences basées sur le genre.
En ce qui concerne l’identification, la disponibilité des personnes ressources et les sources de financement, le coordonnateur a souligné la nécessité de relancer les audiences auprès des partenaires techniques et organisations non gouvernementales. A ce titre, il a mentionné l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’UNFPA (Fonds des Nations unies pour la Population), le consortium, le programme malaria, etc. A l’en croire, ces structures représentent un canal de soutien.
La 4e vice-présidente chargée de la promotion de la santé, Bénédicte Sawadogo, journaliste-présentatrice à la RTB radio a, quant à elle, recommandé aux journalistes de marquer leur présence dans ce réseau par des productions quantitatives et qualitatives. « Je compte sur l’effort de chacun pour donner un nouveau souffle au réseau, participer aux webinaires et écrire un papier. Nous devons nous démarquer en participant massivement aux activités », a-t-elle souhaité.
Le Secrétaire général Jean Arnaud Sawadogo, journaliste à Focus info BF pour sa part, a suggéré plus de dynamisme dans les activités et les recherches d’opportunités dans le cadre des émissions ou des documents relatifs à ce bureau.
Les autres participants ont également fait des propositions afin de faire bouger les lignes.
Françoise Tougry