« Le roi des iphones », c’est la page utilisée par un cyber délinquant pour arnaquer les acheteurs de téléphones. Il se faisait passer pour un vendeur de téléphones IPhone à des prix défiants toute concurrence. La Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité(BCLCC) a mis la main sur ce cyber délinquant.
Deux millions de francs CFA, c’est le préjudice financier occasionné par l’activité du présumé cyber délinquant. Spécialisé dans l’arnaque en ligne et le blanchiment de capitaux, il utilisait la page « Le roi des iphones », ses comptes Tiktok et WhatsApp pour arnaquer les acheteurs de téléphones iphones.
Il convenait du prix du téléphone avec les victimes puis leurs promettait la livraison de la commande via les compagnies de transport. Une fois le paiement effectué, le présumé délinquant disparaissait.
Selon la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC), ce dernier a reconnu les faits qui lui sont imputés. Agé de 23 ans, le cyber délinquant a été déféré devant le Procureur du Faso pour répondre des faits qui lui sont reprochés.
La BCLCC a saisi une fois de plus l’occasion pour inviter la population à plus de vigilance sur les réseaux sociaux. Elle invite par ailleurs, les populations à toujours signaler tout cas suspect aux adresses suivantes : cybercrime@securite.gov.bf ou au 25 39 58 41.
Source: La BCLCC