Le Comité de coordination Inter-agences (CCIA) a validé le plan d´introduction du vaccin RTS,S dans le Programme élargi de vaccination (PEV). La validation est intervenue au cours de la première session dudit comité, présidée par Dr Robert Kargougou, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, 16 janvier dernier.
Le vaccin antipaludique RTS,S dans le programme élargi de vaccination (PEV), au Burkina Faso sera bientôt une réalité. En effet, les membres du Comité de coordination Inter-agences ont validé le plan d’introduction de ce vaccin, il y a quatre jours.
A en croire Dr Issa Ouédraogo, directeur de la prévention par la vaccination, on enregistre 12 231 086 cas notifiés de paludisme en 2021 dont 67% concernent les enfants de moins de cinq ans. Le bilan fait état de 4 355 décès pour les cas notifiés.
Pour l’introduction de ce vaccin, le Burkina Faso bénéficiera de un million de doses de RTS,S. Une quantité jugée insuffisante selon Dr Ouédraogo. Pour ce faire, seuls les enfants de 0 à 23 mois de 27 districts sanitaires seront vaccinés.
Le choix des districts se fera sur la base de l’incidence annuelle du paludisme. Pour une vaccination complète, chaque enfant doit recevoir quatre doses. Et pour y arriver, diverses stratégies seront mises en œuvre, a précisé le directeur de la prévention par la vaccination.
Le ministre Robert Kargougou a souligné que ce vaccin contribuera à la lutte contre le paludisme qui constitue jusqu’à présent, un problème de santé publique. Il a invité les techniciens à finaliser le processus pour la soumission du plan au partenaire, dans le temps.