« Les couples en quête d’enfant », c’est le titre d’un ouvrage qui vient de paraître. L’œuvre est de l’abbé Gérard Koala, vicaire à la paroisse notre dame de la paix de Koubri. La dédicace a eu lieu ce dimanche 08 janvier 2022.
Après le mariage, l’arrivée d’un enfant est source de bonheur pour les familles. Malheureusement, beaucoup de couples peinent à concevoir. Toute chose qui entraîne des frustrations et de mésententes. En vue de consoler et d’accompagner les couples en quête d’enfant, l’abbé Gérard Koala mène un combat contre la stigmatisation.
En effet, son livre qui porte le même nom a une histoire. « Lorsque j’étais en classe de 5e, une femme vint me demander de prier pour elle afin qu’elle obtienne un enfant. A l’époque, je n’avais pas l’idée de devenir prêtre et je ne comprenais pas comment on pouvait demander à dieu la grâce de la maternité. Elle était vivante mais endeuillée, déprimée toute triste et angoissée. De même, son mari avait perdu tout espoir de vie et maigrissait. La stérilité était douloureuse pour le couple », explique-t-il.
Lire aussi : Burkina Faso : une bibliothèque bilingue gratuite désormais disponible
Mais, une fois au séminaire, il prend cette demande au sérieux. Tout en priant pour eux, il sollicite les prières de la légion de Marie pour le couple. C’est après six années de stérilité que la femme met son premier enfant au monde.
Aussi, sa motivation pour écrire ce livre vient de la souffrance silencieuse que vivent de nombreuses personnes. « Au sein de ma famille, il y avait un couple qui s’aimait et qui avait décidé de vivre ensemble. Mais, l’homme et la femme se sont séparés à cause de l’infertilité et des pesanteurs socioculturelles, du regard des familles, des proches et cela m’a beaucoup marqué », confie le vicaire. Sensible à cette problématique, l’abbé Gérard estime que Dieu lui confie la mission de soutenir et de réconforter à travers prières, neuvaines et litanies, tous ceux qui ont recours à lui.
En cas d’infertilité et de la stérilité, l’église recommande, rappelle-t-il, de traiter d’abord les causes en consultant un médecin ou un gynécologue. Cependant, face aux infertilités inexpliquées, la psychologie prête main-forte à la médecine en expliquant les émotions et les chocs qui sont à l’origine de la situation que vit le couple. Si après plusieurs soins, il n’arrive pas à concevoir, l’église invite à l’adoption.
Pour l’homme de dieu, l’absence d’un enfant dans un couple n’est pas une fatalité. Le couple peut donner un sens à sa relation et bien vivre heureux. « L’impossible humain peut devenir le possible de Dieu si ce couple s’adonne à la foi », souligne-t-il.
Suite à une prière que l’équipe des prêtres a organisée à la patte d’oie au profit des couples en quête d’enfant, certains couples qui n’avaient pas d’enfant ont eu la grâce d’en avoir. Le vicaire en parle dans son livre. Forte des différents témoignages, Mme Fatimata Sawadogo, fidèle de la paroisse se procure un exemplaire. « Moi, j’ai un enfant et j’en veux encore. C’est ce qui m’a motivée à prendre le livre », a-t-elle affirmé.
L’auteur aborde entre autres thèmes, le lévirat, le mariage, les peurs de la femme, les mémoires des femmes mortes en couches.
Wendbouda Gérard Koala est ordonné prêtre le 02 juillet 2016 au compte de l’archidiocèse de Ouagadougou. Il a passé trois ans au service de la paroisse notre dame des apôtres de la patte d’oie et trois autres années dans le diocèse de Maradi au Niger.
Françoise Tougry