Maryse Mbonyumutwa est une entrepreneuse rwandaise à l’origine d’une société de confection textile, Pink Mango et d’une marque Asantii, qu’elle souhaite panafricaine. Grâce à la collaboration avec 14 créateurs venant de 12 pays d’Afrique, ils sont arrivés à s’imposer.
Dans l’interview que Maryse Mbonyumutwa a accordé à TV5 Monde le 23 décembre dernier, elle définit la marque Asantii comme une opportunité de mettre en lumière les métiers d’arts africains. Pour ce faire, elle a avec ses collaborateurs entamé un partenariat avec la coopérative de Faso Dan Fani au Burkina Faso, trois coopératives de brodeuses au Rwanda et une coopérative de perleuses en Afrique du Sud.
Depuis 23 ans, Maryse Mbonyumutwa fait la production textile pour des marques internationales principalement la chine, le Bangladesh le Vietnam, le Cambodge et bien d’autres pays. Il était temps selon elle de se tourner vers l’Afrique et de valoriser davantage ses ressources, d’où la marque panafricaine Asantii. Plusieurs raisons motivent la naissance de la marque Asantii. En effet, cela est dû au besoin de lutter contre le chômage des femmes et des jeunes, la mise en place d’une industrie vertueuse avec un programme de responsabilité sociale et de travailler à faire de Pink Mango, un label certifié à l’africaine.
Asantii se veut une marque de référence
« Asantii est un projet qui va au-delà de la transformation des matières premières pour se focaliser sur la production de produits finis afin de ne pas être placé dans l’équation en tant qu’ouvriers ou consommateurs», a-t-elle précisé . Un pari osé face au géant espagnol suédois ou encore français dans le marché du textile mais qui ne décourage pas la promotrice. Elle émet le vœu de devenir une marque de référence notamment dans le domaine de l’exploitation du coton qui vient du Madagascar, de l’Egypte, du Maroc et des textiles africains du Burkina Faso.
Le continent africain peut-il devenir l’usine textile du monde ? A cette question, Maryse répond par l’affirmative estimant que l’Afrique regorge d’un grand potentiel et de grands talents pour que les objectifs soient atteints malgré le manque d’infrastructures. Néanmoins, 4 usines sont déjà fonctionnelles à Kigali favorisant 4300 emplois. « La marque Asantii peut apporter de la créativité, du savoir-faire et inspirer toute une catégorie de jeunes », a-t-elle indiqué.
Asantii est une marque produite, dessinée et fabriquée par 14 créateurs de 12 pays d’Afrique dont le Nigeria, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Sénégal, le Maroc, le Rwanda, la Tanzanie, le Kenya, la République Démocratique du Congo, l’Angola, l’Afrique du sud et l’Ethiopie.
Source :TV5 monde