Un atelier de formation au profit des personnels féminin militaire et paramilitaire a été ouvert ce jeudi, 15 décembre 2022 à Ouagadougou. Le thème retenu est « Au-delà du métier des Armes, être femme »
Lancée par le représentant du ministre d’Etat, cette session de formation vise à concilier le métier des Armes avec la condition de femme. Au cours de l’atelier, trois points essentiels seront développés. Il s’agit de la santé sexuelle et reproductive, modèles de femme par des femmes modèles et les exigences du métier d’arme.
Selon William Combary, lieutenant-colonel et président du comité d’organisation, les femmes bénéficieront de partages d’expériences pour leur permettre d’avoir de meilleurs comportements face aux différentes situations. « Si vous ne savez pas vous organisez, même pour suivre le rythme de stage et le rythme de mission, il y aura un problème » a-t-il déclaré.
Pour Béatrice Naré Houdougou médecin comandant, le thème de cet atelier est significatif pour les femmes « Au-delà du métier des Armes, être femme nous interpelle en ce qui concerne l’épanouissement sexuel de la femme et son épanouissement familial » a-t-elle expliqué
Co-présidé par l’ambassadrice du Canada, Lee-Anne Hermann a marqué sa présence à l’ouverture de cet atelier. Pour elle, l’apport de la femme est capital pour la paix et la société en générale car elles jouent un rôle dans les forces armées et sécurité. De ce fait, Lee-Anne Herman a invité la population à encourager les femmes à bien gérer leurs responsabilités. « On peut les soutenir car elles font plus de 50% de la population et sans la femme, la société n’est rien » a-t-elle ajouté. A l’en croire, ce genre d’opportunité qui permet aux femmes d’apprendre est primordial.
Abdoulaye Ouédraogo