La première édition du festival international du tô (Festitô) a été lancée à Ouagadougou, ce vendredi 9 décembre 2022. Le thème est » Manger ensemble, un symbole du bon vivre ensemble dans la cohésion sociale « .
Il se déroulera pendant trois jours au musée national. Inscrit dans la dynamique du gouvernement de transition, le Festitô est une initiative de Mme Viviane Bakyono.
Ce festival est un appel à la consommation des produits locaux en signe de symbiose. L’objectif est de faire connaître le tô dans toute sa diversité. « C’est faire renaître le tô, un plat national pour que les filles et fils du Burkina soient fiers de manger le tô », à déclaré Mme Viviane Bakyono.
A l’occasion du lancement de la cérémonie, différents plats de tô ont été présentés par différentes ethnies du pays. Il s’agit entre autres du tô des leila et des bwaba, accompagnés de sauces variées. Les hommes de médias tout comme les visiteurs ont été invités à table avec des plats de tô bien garnis.
Présidente fondatrice de l’association Negabonon, Mme Adiza Lamien Ouando dit être heureuse de promouvoir le tô et d’accompagner le festival. Pour elle, c’est aussi accompagner une jeune femme car la solidarité intergénérationnelle et la transmission des valeurs font partie des missions de l’association.
Abdoulaye Ouédraogo
Fatim Korogo
Stagiares