La Coalition Burkinabé Contre le cancer (COBUCAN) veut sensibiliser davantage les femmes sur les moyens de prévention et de dépistage des lésions précancéreuses ainsi que sur l’accès des soins aux femmes déjà porteuses de cancer du col de l’utérus. Ce jeudi 17 octobre 2022, elle a invité les acteurs du monde associatif et les hommes et femmes de médias à s’impliquer dans la sensibilisation des populations cibles.
Les signes annonciateurs d’un cancer du col de l’utérus sont les saignements inhabituels en dehors des menstrues.
« Tout saignement en dehors du cycle menstruel doit faire l’objet d’une consultation », a recommandé Mariam Nonguierma, sage-femme, membre du COBUCAN.
Selon Mariam Nonguierma, les produits que les femmes introduisent dans le vagin peuvent occasionner le cancer du col de l’utérus. De ce fait, les secrets, les toilettes intimes et produits caustiques sont à proscrire des habitudes des femmes.
« Les produits vont fragiliser le col du l’utérus et déformer la muqueuse du col. Dès que le virus est là, il va trouver un terrain propice pour devenir un cancer », a prévenu Mariam Nonguierma, membre du COBUCAN.