Le ministère en charge de l’Assainissement sous l’égide de la Direction générale de l’Assainissement, avec l’appui financier de l’UNICEF a organisé un atelier à Ouagadougou. Ledit atelier qui s’est déroulé ce mardi 4 septembre 2022 a porté sur la validation du document d’orientation des acteurs sur la fin de la défécation en plein air d’ici à 2030.
De 2016 à 2020, sur 2 596 villages à certifier, seulement 333 villages ont réellement pu mettre fin à la défécation à l’air libre soit un taux de réussite de 12,83%. Ces résultats loin d’être satisfaisants ont conduit le ministère et ses partenaires à trouver de nouvelles alternatives d’où le présent atelier.
Au cours de cette rencontre, les participants ont mené la réflexion, partagé leurs expériences en matière de méthodologies d’intervention et validé le document d’orientation pour l’accélération de la fin de la défécation à l’air libre au Burkina Faso à l’horizon 2030.
A lire : Toilettes publiques : le danger n’est pas là où on le croit!
C’est à jute titre que Pr. Samuel Paré, Secrétaire général adjoint du ministère apprécie la présente initiative. Il estime qu’elle intervient dans un contexte de crise sécuritaire engendrant le déplacement massif des populations dans certaines localités.
Le présent document tourne autour de trois principaux points. On note l’amélioration du dispositif de mise en œuvre, celle liées aux capacités opérationnelles des acteurs ainsi que les mécanismes de financement.
Le document d’orientation donne des directives pour la fin de la défécation à l’air libre en milieu rural, péri-urbain et urbain ainsi que pour la relance des villages déplacés et abandonnés.
Il convient de rappeler que la stratégie nationale de mise en œuvre de l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) a été adoptée en 2014. Elle a pour but, la fin de la défécation à l’air libre au Burkina Faso, d’ici à 2030.
Françoise Tougry