Les prix des produits alimentaires et de l’énergie vont se maintenir à des niveaux historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024 selon la banque mondiale.
Les prix de l’énergie vont probablement grimper de plus de 50 % en 2022 avant de baisser en 2023 et 2024.
Les produits agricoles et les métaux devraient augmenter de près de 20 % en 2022, puis diminuer également au cours des années suivantes.
Cependant, les prix des produits de base devraient rester bien supérieurs à la moyenne des cinq dernières années et, en cas de guerre prolongée ou de nouvelles sanctions contre la Russie, ils pourraient devenir encore plus élevés et plus volatils que ce qui est actuellement prévu.
Le cours du pétrole brut (Brent) pourrait connaître une augmentation de plus de 40 % par rapport à 2021.
Les cours du gaz naturel (européen) devraient être deux fois plus élevés en 2022 qu’en 2021, tandis que les prix du charbon devraient être 80 % plus élevés, soit des sommets historiques dans les deux cas.
Les cours du blé devraient augmenter de plus de 40 % et atteindre un niveau record en valeur nominale cette année. Ce qui pénalisera les économies en développement qui dépendent des importations de blé, notamment en provenance de Russie et d’Ukraine.
Les prix des métaux devraient pour leur part progresser de 16 % en 2022 avant de s’atténuer en 2023, mais en se maintenant à des niveaux élevés.
Le rapport exhorte les responsables politiques à agir rapidement pour minimiser les dommages causés tant à leurs concitoyens qu’à l’économie mondiale.
Il préconise de recourir à des dispositifs de protection sociale ciblés, tels que les transferts en espèces, les programmes de repas scolaires et les chantiers de travaux publics, plutôt qu’à des subventions aux denrées alimentaires et aux carburants.
Une priorité essentielle devrait être d’investir dans l’efficacité énergétique, y compris la modernisation des bâtiments.
Enfin, le rapport invite également les pays à accélérer le développement de sources d’énergie neutres en carbone, à l’image des énergies renouvelables.