Le Premier ministre Lassina Zerbo a présenté sa déclaration de politique générale à l’Assemblée Nationale ce vendredi 7 janvier 2022. La réduction des inégalités hommes-femmes et l’autonomisation des femmes figurent parmi les priorités du plan d’action gouvernementale.
Le premier ministre s’engage a faire de l’autonomisation sociale, politique et économique des femmes, l’une de ses priorités dans son plan d’action. Cette autonomisation se fera à travers une intégration systématique de l’égalité homme – femme dans toute la chaine de planification, de budgétisation et de suivi évaluation des actions gouvernementales. « L’autonomisation sociale, politique et économique des femmes et des jeunes des différentes catégories sociales fera l’objet d’une attention particulière », a déclaré Dr Lassina Zerbo
Dans sa volonté de contribuer à la réduction des inégalités hommes-femmes, le premier ministre s’engage à employer la sexospécificité comme moyen d’action.
« En matière de réduction des inégalités Hommes-Femmes, mon gouvernement fera de la promotion de la sexospécificité une priorité », a mentionné Lassina Zerbo
En rappel, Dr Lassina Zerbo a été nommé le 10 décembre 2021. L’article 63 de la constitution dispose que dans les 30 jours qui suivent sa nomination, le premier ministre fait une déclaration de politique générale devant l’assemblée nationale. Cette déclaration est suivie de débat et donne lieu à un vote. L’adoption de cette déclaration vaut investiture.