OFAB Burkina en collaboration avec le Réseau des Communicateurs Ouest Africains en biotechnologie (RECOAB), a organisé un atelier de formation en biotechnologie agricole au profit des hommes et femmes de médias ce mercredi 29 décembre 2021 à Ouagadougou.
Journalistes, Bloggeurs, communicateurs et influenceurs ont pris part à une formation sur la biotechnologie agricole. Une formation est initiée par l’OFAB afin de faciliter les écrits des hommes des médias pour donner l’information la plus large possible à la population sur les biotechnologies. OFAB est un forum qui permet aux scientifiques de communiquer avec les consommateurs.
Il s’agit donc pour le directeur de INERA le professeur Hamidou Traoré de « sortir de nos laboratoires pour aller à la rencontre des populations les consommateurs de façon générale ».
Il a enchérit en ajoutant que « les biotechnologies constituent une alternative par rapport aux solutions classiques notamment quand on prend la création des variétés on l’a dit l’INERA a créé jusqu’aujourd’hui plus de 350 variétés de toutes espèces confondues ».
La biotechnologie regroupe toutes les applications de la science et de la technologie à des organismes vivants ou à leurs composantes, dans le but de modifier des matériaux, vivants ou non, à des fins de production de connaissances, de biens ou de services.
Quant à Cyr Payim Ouédraogo, président du RECOAB, il a loué l’initiative de la tenue de cet atelier qui est le 2ème du genre. Un atelier qui selon lui permettra à ses confrères de mieux manier les termes techniques en rapport avec la biotechnologie agricole.
Pour conclure, une invite a été lancée aux hommes et femmes des médias pour qu’ils manifestent plus d’intérêt à la biotechnologie pour mieux servir de relais aux populations en quête de bonne information.
Berny GUISSOU