Les membres du gouvernement Lassina Zerbo sont désormais connus. Comme annoncé par le chef de l’état, c’est un gouvernement resserré avec 25 membres contrairement au dernier gouvernement qui comptait 34 postes ministériels. Voici ce qui a changé pour les femmes.
Le moins que l’on peut dire est que ce changement constitue un grand recul au niveau de la représentativité des femmes dans la gouvernance avec seulement six femmes contre 11 dans le dernier gouvernement soit 24% .
L’ autre changement c’est au niveau de la dénomination du ministère en charge de la femme qui devient ministère du genre, de la solidarité nationale, de la famille et de l’action humanitaire .
Également suite à ce remaniement, Marie Laurence Ilboudo cède son fauteuil à son ancien secrétaire générale, Fati Ouédraogo Zizien. En plus de cette dernière, deux nouvelles têtes font leur entrée dans ce nouveau gouvernement comme ministre délégué à savoir Martine Kouda au budget, Claudine Rouamba à la Culture. et la fusion de certains ministères.
On note note également le retour au gouvernement de Rosine Sori Coulibaly , ancienne ministre en charge des Finances au sein du Gouvernement Thiéba.
Concernant les départs, on note celui de Foniyama Elise Ilboudo/Thiombiano et des ministres délégués Louise Anne Go, Pauline Zouré / Kaboré, Madjaratou Tou, Mamina Traoré/ Coulibaly et Édith Clémence YAKA.
Victoria Kibora de la justice et Adja Fatimata Ouattara de la Transition digitale sont les seules femmes à conserver leur poste. Cette qui est entrée au gouvernement depuis le 21 février 2017comme ministre du Développement de l’économie numérique et des Postes dans le gouvernement de Paul Kaba Thiéba détient le record de longévité dans le gouvernement .
La liste complète des membres du gouvernement: