La cérémonie officielle de passation de charge entre les premiers ministres burkinabè entrant et sortant, s’est déroulée ce lundi 13 décembre 2021 dans les locaux de la primature. La cérémonie solennelle a été présidée par le secrétaire général du Gouvernement et du conseil des ministres.
« Excellence M. Lassina Zerbo, au nom de son excellence le Président du Faso, je vous déclare solennellement installé dans vos fonctions de premier ministre ; félicitation et pleins de succès », tels sont les mots prononcés par le SG du Gouvernement et qui consacre solennellement la prise de commande de la primature par Lassina Zerbo, nommé premier ministre depuis le 10 décembre dernier.
Après ce discours solennel d’installation et la signature des PV de passation, le tout nouveau premier ministre a fait une déclaration à la presse. « Je suis à votre service. Je suis au service du peuple pour mener à bien le programme pour lequel le président du Faso a été élu. » a-t-il déclaré.
Lassina Zerbo fonde l’espoir de voir tous les burkinabè en rang serré derrière la cause noble de la sauvegarde de la paix à travers la victoire contre le terrorisme :« Comme l’a récemment dit le Président du Faso, J’en appelle à la cohésion, à la tolérance, au pardon pour qu’on puisse s’unir parce que c’est à l’unisson que l’on pourra vaincre le terrorisme ».
Le nouveau premier ministre est conscient des défis. « Je ne ménagerai aucun effort pour continuer l’œuvre entamée et d’être à l’écoute de tout le peuple. On essayera de contacter toutes les composantes avec l’appui du chef de l’État pour qu’on puisse simplement se comprendre et gagner la confiance du peuple », a-t-il déclaré.
Après cette phase d’installation, le peuple burkinabè reste désormais suspendu aux lèvres de ce tout nouveau chef d’un Gouvernement qu’il devra composer dans les jours à venir.
Idrissa SIRI