Le 20e concours d’agrégation des Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestions, organisé par le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) à Cotonou a rendu son verdict ce 16 novembre 2021 à Cotonou. Plusieurs enseignants chercheurs du Burkina ont été admis au grade de Maître de conférences Agrégé dont Valérie Edwige Soma/Kaboré, enseignante chercheure des facultés de droit à l’université Thomas Sankara (UTS).
Sur un effectif de 14 candidats admissibles à ce grade dans la catégorie de droit public, Ils sont 9 à être admis. Parmi eux, figurent 4 burkinabé dont Valérie Soma/Kaboré quatrième sur la liste de délibération après deux de ses confrères burkinabé et un camerounais qui a occupé la 2e place.
Mme Soma devient ainsi la première femme enseignante en faculté de droit public au Burkina, à accéder à ce titre de maître de conférences agrégé de droit public.
Sur sa page Facebook, Valérie SOMA /Kaboré a tenu à remercier tous ceux qui ont contribué à ce succès notamment les membres du jury, les formateurs des différentes sessions de préparation, ses accompagnateurs, ses compagnons de lutte, ses ami-e-s, collègues, ses collaborateurs ainsi que ses étudiants pour leur soutiens multiformes et leurs encouragements.
Elle a particulièrement remercié son époux, le Professeur Abdoulaye SOMA pour son encadrement de proximité de très haut niveau.
Idrissa SIRI