Le ministre en charge de l’action humanitaire a animé un point de presse sur la situation humanitaire au Burkina Faso ce lundi 13 septembre 2021 à Ouagadougou. Au cours de ce tête à tête avec les hommes et femmes de média, Laurence Ilboudo/Marchal a présenté un rapport sur les actions en faveur des personnes déplacées internes, des enfants en situation de rue et les résultats engrangés dans la lutte contre les violences basées sur le genre.
Selon le rapport sur la situation humanitaire, le Burkina Faso a enregistré 1 423 378 personnes déplacées internes (PDI) à la date du 31 août 2021. 1.313.769 personnes déplacées internes et populations vulnérables ont bénéficié d’une assistance alimentaire de 38000 tonnes dans toutes les 13 régions du pays.
« Une priorité a été accordée aux régions à forts défis sécuritaires dont le Centre-Nord, l’Est, le Nord et le Sahel », a précisé Laurence Ilboudo/Marchal, ministre en charge de l’action humanitaire.
En plus de l’assistance alimentaire, les personnes déplacées internes ont également bénéficier des dons en nature et en espèce.
« 63 158 kits d’articles ménages essentiels ont été mis à la disposition des PDI dans les Régions de la Boucle du Mouhoun, du Centre-Est, du Centre-Nord, de l’Est, du Nord et du Sahel avec l’appui du Programme d’appui aux collectivités territoriales. 78 708 personnes déplacées internes et populations hôtes vulnérables ont bénéficié de cash transferts pour un montant de 2 813 811 000 F CFA dans les zones d’intervention du projet Filets Sociaux », a ajouté le ministre.
Dans le cadre de la lutte contre les violences basées sur le genre, la mise en place du numéro vert a permis de recenser 832 appels de dénonciation entre mars et août 2021.
S’agissant des enfants en situation de rue, le ministre a confié que le gouvernement envisage le renforcement des capacités des structures et la finalisation de la construction du Centre d’Éducation et de Formation Professionnelle de Ouahigouya afin d’accroître l’offre de leur prise en charge.