Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) a offert au ministère en charge de l’action humanitaire du matériel pour l’enregistrement et la gestion des personnes déplacées internes au Burkina. La cérémonie de remise officielle du matériel a eu lieu ce lundi 6 septembre 2021 à Ouagadougou.
Le matériel est composé de 70 tablettes, 37 imprimantes multifonction, 35 motos, 30 ordinateurs de bureau, 7 lots de cartouches d’encre, 1 ordinateur portable, et un groupe électrogène. A travers ce geste, le HCR apporte son soutien au ministère en charge de l’action humanitaire pour une meilleure gestion des personnes déplacées internes. Cette action vise à faciliter la collecte des données sur le terrain.
« Le soutien que nous apportons aujourd’hui va permettre au CONASUR de pouvoir jouer pleinement son rôle », a mentionné Abdouraouf Gnon-Kondé, représentant du HCR au Burkina Faso.
A en croire le ministre en charge de l’action humanitaire, ce matériel sera déployé en priorité dans les zones à fort défi sécuritaire.
« Nous avions un besoin de couverture de 2 autres régions qui seront couvertes. La répartition se fera sur toutes les 13 régions mais en priorité les zones à fort défi sécuritaire qui sont le nord, l’Est, la Boucle du Mouhoun, le Sahel et le Centre Nord », a laissé entendre Laurence IlBoudo/Marchal.
Le matériel est estimé à une valeur de 260 millions de F CFA.