Que vous ayez la toux sèche ou toux grasse, sachez qu’il existe des remèdes naturels pour la calmer. Vous n’avez pas besoin d’aller chez forcément chez un médecin pour vous débarrasser de la toux. Voici quelques remèdes naturels efficaces qui peuvent vous soulager.
Il est intéressant de savoir qu’on peut aussi trouver, à la maison et dans la nature, les ingrédients pour préparer soi-même des recettes efficaces pour traiter la toux.
Pour liquéfier le mucus qui encombre le système respiratoire, certaines infusions de plantes sont efficaces. La tisane à base de bourgeons de sapin, par exemple, est recommandée pour soigner une toux irritante ; l’action expectorante de sa sève libère les bronches et les poumons des sécrétions accumulées. Les infusions à base d’eucalyptus, de thym ou de camomille, agrémentées d’une petite cuillerée de miel, apporte également un confort bienvenu.
Les raisins, surtout les plus foncés, tonifient le système respiratoire et constituent un excellent expectorant naturel. En les consommant quotidiennement, surtout lorsqu’on a un rhume ou une grippe, nous profitons également d’une bonne dose d’antioxydants. Pour calmer une toux persistante, il est recommandé de boire un verre de jus de raisin auquel il faut ajouter une cuillerée à café de miel.
Une autre recette, pour calmer un début de toux consiste à faire bouillir l’écorce de trois citrons dans de l’eau minérale. Laisser infuser le tout pendant 5 minutes. Ajouter ensuite une cuillerée de miel, brasser, et boire chaud.
Depuis des décennies, nos grands-mères ont recours aux propriétés curatives de l’oignon pour calmer l’irritation causée par la toux et dégager les bronches. Il suffit de préparer un sirop en coupant un oignon frais en petits dés et en le pressant pour en extraire le jus. Mélangez à ce liquide une cuillère à café de miel. Laissez ensuite reposer le tout pendant six heures. Il est recommandé de consommer une demi-cuillerée de ce mélange deux fois dans la journée, sur une période maximale de trois jours. Passeportsanté