L’incontinence urinaire se définit comme une perte involontaire d’urine. Elle concerne les deux sexes, mais ce sont les femmes qui sont les plus touchées. Zoom sur les mesures préventives de base
Garder ou retrouver un poids santé
Cela permet d’éviter la pression constante que le surplus de poids exerce sur la vessie et les muscles qui l’entourent. Pour connaître votre indice de masse corporelle, faites notre test : Indice de masse corporelle (IMC) et tour de taille.
Renforcer les muscles du plancher pelvien
Les femmes enceintes ont intérêt à pratiquer les exercices de Kegel (vous référer à la section Traitements) pour prévenir l’affaiblissement des muscles du plancher pelvien. À la suite de l’accouchement, celles qui ont des problèmes urinaires devraient aussi faire ces exercices et, si nécessaire, entreprendre une rééducation du plancher pelvien (aussi appelé périnée) chez un physiothérapeute ou un kinésithérapeute spécialisé.
Prévenir et soigner les troubles de la prostate
La prostatite (inflammation de la prostate), l’hypertrophie bénigne de la prostate ou le cancer de la prostate peuvent occasionner de l’incontinence.
On peut prévenir la prostatite en utilisant le préservatif (ou condom) et en soignant rapidement toute infection urinaire ou génitale.
Dès que l’on note des difficultés à uriner (par exemple, une difficulté à amorcer la miction ou une réduction du jet urinaire) ou, au contraire, des besoins urgents et fréquents d’uriner (par exemple, se lever la nuit pour uriner), il faut se faire examiner afin de vérifier si on souffre d’une hypertrophie bénigne de la prostate. On peut recourir à divers traitements (médicaments et plantes).
Dans le cas du cancer de la prostate, l’incontinence peut résulter directement de la maladie. Cependant, le plus souvent, c’est un effet indésirable des traitements, comme la chirurgie ou la radiothérapie.
Ne pas fumer
Une toux chronique peut entraîner une incontinence occasionnelle ou aggraver une incontinence existante liée à d’autres causes. Voir notre fiche Tabagisme.
Prévenir la constipation
Tant chez l’homme que chez la femme, la constipation peut causer de l’incontinence. Le rectum étant situé derrière la vessie, des selles bloquées risquent d’exercer une pression sur la vessie, donc de provoquer des pertes d’urine.
Surveiller sa médication
Des médicaments appartenant aux catégories suivantes peuvent, selon le cas, causer ou aggraver l’incontinence : les médicaments contre l’hypertension, les antidépresseurs, les médicaments pour soigner le coeur et le rhume, les relaxants musculaires, les somnifères. En discuter avec son médecin.
Source : passeportsanté