Des chercheurs qui mènent une étude prometteuse au Canada ont prédit que l’extrait d’oignon rouge sera éventuellement ajouté aux produits alimentaires et vendu comme préventif naturel contre le cancer. Ils ont découvert que les flavonoïdes à base d’oignon sont les meilleurs pour déclencher l’apoptose dans les cellules se divisant anormalement.
« Nous avons découvert que les oignons sont excellents pour tuer les cellules cancéreuses », a affirmé l’auteur principal de l’étude Abdulmonem Murayyan.
Les scientifiques savent qu’une consommation élevée d’oignons est associée à un risque réduit de plusieurs types de cancer. De plus, comme ce légume fait partie de la La diète méditerranéenne (MedDiet), il pourrait être partiellement responsable de la faible incidence de la maladie en Europe du Sud. Les chercheurs Murayyan et Suresh Neethirajan de l’Université de Guelph ont voulu déterminer quelle variété d’oignons avait les propriétés les plus anticancéreuses.
Dans l’étude publiée dans la revue Recherche alimentaire internationale, ils ont testé les effets de cinq types d’oignons sur les cellules cancéreuses du côlon humain et ont découvert que les oignons Ruby Ring avaient la plus grande efficacité dans la lutte contre la maladie.
« Notre étude a confirmé que les variétés d’oignons rouges sont plus efficaces pour inhiber les cellules cancéreuses que les autres variétés d’oignons », a déclaré Suresh Neethirajan. Olive Oil Times. « Ils ont montré une augmentation de 3.5 à 4 fois du nombre de cellules subissant l’apoptose (mort des cellules cancéreuses), par rapport aux autres types. »
Quelle est la particularité des oignons rouges? Alors que toutes les variétés de légume contiennent une grande quantité d’un flavonoïde anticancéreux appelé quercétine, les oignons rouges sont également riches en anthocyanes, un composé qui renforce les propriétés de piégeage de la quercétine, a expliqué Murayyan.
« L’anthocyane joue un rôle important dans la coloration des fruits et légumes, il est donc logique que les oignons rouges, qui sont de couleur la plus foncée, aient le plus grand pouvoir de lutte contre le cancer », a ajouté Murayyan.
Neethirajan a également expliqué comment le composé sain des oignons combat le cancer.
« Les radicaux libres dans le système humain peuvent conduire à des cellules cancéreuses qui pourraient se développer en tumeurs, et ils augmentent le risque de diabète ou de maladie cardiaque s’ils ne sont pas pris en compte », a-t-il déclaré.
« Les molécules de quercétine dans les oignons attirent et neutralisent les radicaux libres. Une caractéristique des cellules cancéreuses est leur capacité à éviter l’apoptose. En déclenchant l’apoptose dans les cellules en division anormale, les cellules cancéreuses et les métastases peuvent être mises en échec. Les flavonoïdes à base d’oignon sont les meilleurs pour déclencher l’apoptose. Sur 28 légumes et neuf fruits, les oignons ont une teneur en quercétine. »
En plus de la découverte actuelle, les chercheurs ont récemment découvert que les oignons étaient efficaces pour éradiquer cancer du sein cellules. Ensuite, ils prévoient d’évaluer les effets anticancéreux du légume dans des essais cliniques humains.
Source :afriquefemme