La fréquence des rapports, le stress, l’alimentation, l’exercice et d’autres facteurs affectent la fertilité de l’homme et de la femme.
Certaines causes d’infertilité, comme la génétique, la maladie ou l’âge, ne peuvent pas être modifiées. Mais si vous avez du mal à concevoir un enfant alors que vous êtes en bonne santé, quelques changements d’hygiène de vie et de rythme peuvent vous aider à augmenter vos chances. Voici donc les raisons qui expliquent peut-être le manque de succès de vos tentatives.
L’indice de masse corporelle
Les médecins savent depuis longtemps que les femmes en surpoids ou obèses ont du mal à tomber enceintes. Mais d’après une récente étude citée par Health, le poids des hommes compte tout autant. Perdre un peu de poids, même juste quelques kilos, peut booster votre fertilité. A l’inverse, une femme dont l’indice de masse corporelle (IMC) est trop bas peut avoir des problèmes à concevoir.
Le stress
Être trop stressée ne nuit pas seulement à la santé du bébé lorsqu’on est enceinte, mais augmenterait par deux les risques d’infertilité. Les chercheurs ne savent pas exactement pourquoi et comment l’hormone du stress affecte la conception, mais ils suggèrent quelques techniques comme le yoga et la méditation pour mieux gérer les angoisses quotidiennes.
Le sport
Pratiquer de l’exercice à intensité modérée est excellent pour la santé et pour la fertilité. Mais attention à ne pas en abuser. Passer plus de cinq heures par semaine dans la salle de sport à un rythme trop vigoureux peut diminuer vos chances. Pour les hommes, l’inverse vaut aussi : peu d’exercice diminue la qualité du sperme.
Les mauvaises habitudes
Manger trop de produits transformés à base de viande comme le bacon, la charcuterie ou les hot dog, affecte la réactivité des spermatozoïdes. Garder le smartphone dans la poche du pantalon expose le sperme et les testicules à des radiations électromagnétiques nocives. Fumer du tabac diminue la qualité des ovaires chez la femme et du sperme chez l’homme. Une alimentation équilibrée, un téléphone bien rangé et l’arrêt de la cigarette sont des gestes qui vont aider les deux partenaires à augmenter les chances de conception.
Le sexe
Vous concentrez vos ébats amoureux les jours de l’ovulation ? Cette technique n’est pas forcément la plus efficace. Essayez d’étaler plutôt vos rapports pendant les jours précédant et suivant l’ovulation. Faire l’amour tout au long du mois permet au corps de la femme de se mieux se régler et de se préparer à la reproduction.
santemagazine.fr